Autres formations
De son histoire de vie à sa posture professionnelle d'accompagnement
Une formation proposée par Michèle Cléach et Danielle Desmarais dans le cadre d'Aleph-Ecriture
Dates : ouverture 14-16 mai, puis 28-30 mai et 25-27 juin 2018
Lieu : Paris
Extrait de la présentation :
Face aux injonctions sociales de plus en plus fortes d’inventer son chemin de vie, la demande d’accompagnement, personnel, professionnel et/ou social s’accroît également. Les enjeux liés à ces demandes nécessitent, pour les professionnels qui y sont confrontés, de construire leur démarche et leur posture et d’identifier ce qui les sous‐tend.
La formation, en invitant chacun(e) à produire un récit de ses expériences de l’accompagnement, à le partager dans le groupe et à en tirer des acquis à travers une analyse sommaire de l’ensemble des récits, poursuit un double objectif : permettre aux participants de saisir la complexité et la dynamique de la construction des postures d’accompagnement des adultes et s’approprier la démarche des histoires de vie pour la mettre en œuvre dans leurs pratiques d’accompagnement.
- Tous les renseignements sur la formation et les inscriptions au 01 46 34 24 27 ou info@aleph-ecriture.fr
Initiation au recueil de Récits de vie
Dates et horaire : lundi 16 et mardi 17 octobre 2017, lundi 27 novembre 2017, lundi 22 janvier 2018, lundi 19 février 2018 de 9h.30 à 17h00.
Lieu : Bruxelles-lieu central proche d’une station de métro
L’Association Traces de vie propose un cycle de cinq journées d’initiation aux pratiques de recueil de Récits de vie, avec une approche théorique, méthodologique en parallèle avec un exercice pratique de recueil par chaque participant durant la formation.
Ce cycle s’adresse à toute personne désirant se former au recueil de Récits de vie à titre personnel et/ou professionnel.
Cette initiation se situe dans le contexte de l’approche et l’accompagnement biographique en sciences humaines. Les récits seront recueillis dans les perspectives de transmission, de témoignage, de formation, de questionnement existentiel et de recherche, selon le contrat établi entre narrataire et narrateur (trice).
Initiation aux pratiques de recueil de Récits de vie
♦ Le lundi 19 et mardi 20 octobre 2015, lundi 30 novembre 2015, lundi 25 janvier 2016, le lundi 22 février 2016, à Bruxelles.
L’Association Traces de vie propose un cycle de cinq journées d’initiation aux pratiques de recueil de Récits de vie, avec une approche théorique, méthodologique en parallèle avec un exercice pratique de recueil par chaque participant durant la formation.
Ce cycle s’adresse à toute personne désirant se former au recueil de Récits de vie à titre personnel et/ou professionnel.
Il se situe dans le contexte de l’approche et la recherche biographique en sciences humaines. Les récits seront recueillis dans un objectif de transmission, de témoignage, de recherche et/ou d’accompagnement d’un questionnement existentiel du narrateur(trice).
Formation par l’environnement : toute une histoire !
♦ Le Vendredi 6 mars : 17h30-21h00 ; le Samedi 7mars : 9h00 -17h00 ; le Samedi 21 mars : 9h00 - 17h00
Traces d’Avenir vous propose un séminaire de formation original : il s’agit que chacun repère, dans son histoire de vie, quels sont ses propres rapports à l’environnement. Nous sommes formés par les autres (parents, professeurs, personnes rencontrées …), c’est de l’hétéro-formation. Nous nous formons nous-mêmes par nos expériences, nos lectures, ce que nous faisons de nos rencontres, nos réussites et nos échecs …, c’est de l’auto-formation...
Ecoformation_Mars2015 [492 Kb]
La Transmission intergénérationnelle au carrefour d’une aventure personnelle...
♦ Les 16, 17 et 31 janvier 2015, à Paris
Titre complet : La Transmission intergénérationnelle au carrefour d’une aventure personnelle et d’une histoire collective
Comment transmettre le meilleur de soi ? De quelles valeurs témoigner? Dans quel but et auprès de qui ?
Le désir de transmettre est universel et dépasse la simple filiation, mais entre ce désir de transmettre et sa réalisation…il y a bien des écarts. De quoi est fait notre héritage ?
Par ailleurs, dans nos parcours - personnel, familial, professionnel, sociétal –quelles ont été les retombées de nos expériences d’une transmission vécue?
La transmission peut être perçue comme les deux facettes d’une même réalité vécue à des époques différentes de la vie : celui qui la reçoit deviendra plus tard celui qui la donne ou la propose.
Traces d’Avenir vous invite à prendre le temps d’explorer cette approche d’un temps long, incertain, gratuit…ouvert sur l’a-venir.