Colloques et séminaires
Les histoires de vie dans un monde en transformation
COMMUNIQUE
Report du colloque Les histoires de vie dans un monde en transformation et nouvelles dates
Il aura lieu exclusivement en ligne, les jeudi et vendredi, 27 et 28 mai 2021, ainsi que les jeudi et vendredi, 3 et 4 juin 2021. Chacune des quatre journées comprendra quatre heures d’activités, de 9H00 à 13H00, heure de Montréal.
Étant donné la complexité de l’organisation des quatre types d’activité constituant la rencontre virtuelle et l’ampleur des contributions déjà inscrites au programme de l’an passé, nous ne pouvons lancer un nouvel appel à contributions.
Au nom du comité d’organisation, Danielle Desmarais, coordonnatrice, professeure titulaire École de travail social - Université du Québec à Montréal
ColloqueMontrealReport-Mai-Juin2021 [184 Kb]
Se former et accompagner par les histoires de vie
Les 24 et 25 juin 2021, colloque organisé par l'IST Pierre Bourdieu et l'ASIHVIF - 8 cours Léon Bérard à Pau
Présentation : De la crise aux histoires de vie en formation
Et si cette crise sanitaire sans précédent était une formidable occasion de repenser le cours de nos vies ; Une nouvelle manière de penser nos relations, dans le monde, avec nous-même et les autres.
Car ce qui est en question ne se pose plus en termes de concurrence, de recherche de performance ou de compétition, mais plutôt dans nos modes d’agir, nos manières de partager, de coopérer, de cheminer ensemble. Finalement c’est probablement parce que nous sommes atteints dans nos corps, dans notre existence propre et dans les restrictions relatives à nos libertés individuelles que le sens de la vie est réinterrogé. Là où il s’agissait d’acquérir ou de posséder, il s’agit maintenant de comprendre qui nous sommes, comment nous voulons exister personnellement et socialement. Autrement dit, chercher à comprendre ce qui nous arrive pour être ensemble sur notre planète.
Comment en sommes-nous arrivés là ? C’est par cette simple question, à un moment particulier de la vie, que s’enclenche parfois la démarche en histoire de vie. En s’arrêtant de courir, en ralentissant les temps qui s’imposent à nous, nous pouvons réinterroger le sens de notre vie, nous engager dans une quête de sens sur l’existence. Pour cela, il nous faut revenir sur notre passé, repenser nos pratiques sociales et nos expériences personnelles, repenser nos manières de faire, reconstruire une histoire apurée de ce qui nous asservit, faire de notre vie une histoire.
Et si la formation n’était pas uniquement une question d’acquisition de savoirs, mais aussi et avant tout une démarche de mise en forme permettant à chacun en conscience de considérer ses expériences, de leur donner une cohérence, de s’engager dans une visée d’existence partagée pour le bien commun.
Aussi proposer ce colloque, La « place » de la personne dans les accompagnements institués ; Se former et accompagner par les histoires de vie », est pour nous l’occasion d’élaborer collectivement des réponses que peuvent se poser de nombreuses personnes. C’est aussi participer à la reconnaissance des pratiques, à les situer dans une perspective épistémologique, à leur proposer un cadre méthodologique et éthique ; Finalement, partager ensemble sur ce qui participe d’une démarche d’élaboration de connaissances incarnées et inter-personnelles.
Au nom du comité d’organisation, Hervé Prévost
Les propositions de communication devront être envoyées avant le 31 mars 2021.
Vies et récits durant la catastrophe
Le Samedi 20 juin 2020, Université de Tours, en partenariat avec l’ASIHVIF - Récits de vie et formation au moment de la catastrophe : perspectives internationales
Vivre la catastrophe, c’est faire l’expérience de l’épreuve de l’incertain, du péril, de la perte, voire du deuil. Qu’elle soit vécue à l’échelle individuelle, collective ou mondiale, la catastrophe fait entrer dans le régime de l’incertain. Elle augure un cycle de mort/renaissance qui provoque la perte d’agentivité, la rupture des anticipations, l’émergence de nouvelles solidarités. Face à ces processus qui peuvent tétaniser et sidérer, l’une des fonctions du récit est de restituer une durée à l’expérience et de réinstaurer des formes d’historicité. La journée du 20 juin sera l’occasion de faire un tour du monde des récits de vie sous la période Covid. Ce tour du monde s’amorcera au Japon, continuera ensuite avec un stop en Inde, puis en Pologne, puis en Italie, en Espagne, au Portugal, en Suisse, en France, au Brésil, au Canada. L’ensemble des conférences seront en live, avec possibilité de les visionner ensuite. Vous pouvez vous inscrire en tant que participants. [Présentation en plusieurs langues]
Une conférence internationale pour le 100è anniversaire du "Paysan Polonais..."
Du 9 au 11 mai 2018 à l'Université de la Basse-Silésie à Wroclaw (Pologne)
Plusieurs universités et organisations françaises et internationales préparent une conférence internationale à l'occasion du centenaire du livre de Florian Znaniecki et William Thomas "The Polish Peasant" (1918).
Nous avons créé une page pour ce grand événement, le livre de Florian Znaniecki et William Thomas étant considéré comme le livre fondateur moderne des récits de vie. Elle sera enrichie au grès des travaux préparatoires de cette conférence.
Colloque international RENNES les 21, 22 et 23 mai 2015
Pratiques du récit de vie en formation : sous le signe du lien
Inscription terminée
♦ Colloque international les 24 et 25 septembre 2015 à Crêt-Bérard, Puidoux (Suisse), organisé par Haute école pédagogique du canton de Vaud Unité d’enseignement et de recherche AGIRS, Association internationale des histoires de vie en formation (ASHIVIF), Association des recueilleuses et recueilleurs de récits de vie (ARRV), Université de Fribourg
Le temps semble venu, dans ce cadre privilégié qu’est Crêt-Bérard, de nous accorder un temps de colloque pour donner la parole aux patriciennes et praticiens qui d’une manière ou d’une autre font usage des histoires de vie dans les contextes de formation. En quoi nos liens et nos appartenances au mouvement des histoires de vie en formation demeurent malgré les changements et les transformations et comment nous y inscrivons-nous ?
Nous souhaitons inventorier, discuter, questionner, comprendre la pratique de récits ou d’expériences de vie dans différents contextes de formation initiale et continue se revendiquant d’une approche biographique et notamment en formation professionnelle (HEP, HES, HEG, Université de Fribourg) et en formation professionnalisante (CAS de recueilleurs, DUHIVIF ; séminaires traces de vie ou tables d’écriture) et d’autres encore. En quoi nos dispositifs (de formation) se ressourcent-ils avec les histoires de vie ? ...
Présentation de 4 livres d'adhérent(e)s
♦ Le 15 novembre 2014 à Paris
A l'occasion de l'AG annuelle de l'ASIHVIF, présentation de 4 livres récents auxquels des adhérents pnt participé
Inscription gratuite obligatoire
Histoires de vie ...30 ans après
Une journée d'études organisée par l'Université Ouverte du Sujet deans la Cité, en partenariat avec ASIHVIF - RBE et le Centre de recherche interuniversitaire EXPERICE...
Les histoires de vie, un arc qui relie la France et le Japon
Une rencontre-débat organisée par ASIHVIF et Le sujet dans la cité le 5 novembre 2012
Makoto Suemoto, Professeur en sciences de l’éducation de l'Université de Kobe, Japon, en conversation avec Martine Lani-Bayle, Professeur en sciences de l’éducation de l'Université de Nantes.
L’inscription est gratuite mais est impérative.
Récits, témoignages publics, enjeux démocratiques dans la modernité avancée
Séminaire du 30 juin 2012
A l’heure de la « société biographique », l’individu, soumis à l’impératif social de sa réalisation individuelle, est progressivement devenu le centre décisionnel et organisationnel de sa propre existence. Le développement d’un individualisme normatif, loin de produire des effets homogènes, se conjugue à l’injonction sociale à la réalisation de soi pour entrainer des disparités significatives quant à la manière dont les individus se trouvent désormais sommés de découvrir en eux-mêmes les ressources de leur intégration sociale, de leur employabilité, de leur réussite professionnelle et, finalement, de leur « accomplissement ». Cette culture du « management de soi » confronte ainsi les acteurs sociaux à l’existence d’un capital biographique différencié et à la manière dont celui-ci peut être élaboré en fonction d’attentes sociales et institutionnelles plurielles (l’école, le travail, la justice, l’aide sociale…). Cependant, la maitrise des codes biographiques attendus n’est pas sans rapport avec la position qu’occupe l’individu dans l’espace des positions sociales. Ainsi, inégalités matérielles et sociales mais également inégalités d’accès au langage et aux manières culturelles de pouvoir se dire entrainent des effets à la fois individuels et sociaux qui montrent que le récit de soi devient aujourd’hui un enjeu démocratique et politique majeur.
Ouvert à tous, mais inscription obligatoire.
Référentiels interprétatifs et modèles d’analyse
Séminaire du 3 mars 2012
La recherche biographique, en proposant de rendre compte de la relation singulière que l’individu entretient par son activité biographique avec le monde historique et social, s’attache à explorer les formes construites que ce dernier donne à son expérience en s’appuyant sur le recueil et l’analyse de récits de vie. Si cette intentionnalité ouvre à de multiples dispositifs de recherche et/ou de formation, on sait combien l’usage de ces approches dans les différents champs des Sciences Humaines et Sociales reste entachée du soupçon d’empirisme et de subjectivité et qu’elles n’ont pas toujours fait l’objet d’un assentiment unanime quant à leur pertinence scientifique au sein de la communauté des chercheurs. Dès lors, le projet scientifique de la recherche biographique ne saurait évacuer les débats relatifs à l’explicitation des référentiels interprétatifs privilégiés et des instruments d'analyse convoqués dans ses pratiques. Trois conférenciers, spécialistes de ces questions, nous présenteront leurs orientations dans ce domaine afin d’alimenter un débat à la fois méthodologique et épistémologique
Ouvert à tous, mais inscription obligatoire.
La réflexivité en sciences humaines et sociales. De quoi parle-t-on ?
Séminaire le le 28 janvier 2012
Les processus réflexifs chez l’individu contemporain ont pris une importance toute particulière dès la seconde moitié du 20ème siècle alors que se déployaient des formes « d’individualisme sociétal » caractéristiques des conditions de vie qui marquent les sociétés postindustrielles. Ainsi, alors que les grands discours de légitimation (la raison, le progrès, l’émancipation) qui accompagnaient jusqu’alors le récit de soi perdaient de leur influence, que les institutions régulatrices se faisaient moins prégnantes, que les assignations sociales se diversifiaient, que les trajectoires des individus s’organisaient sur les bases d’une forte dimension de singularité, s’est développée l’idée selon laquelle les individus étaient susceptibles de devenir les « entrepreneurs » de leur propre existence en raison même du développement de leur activité réflexive et interprétative. Cependant, l’usage du récit de soi et de la réflexivité dans les sciences humaines et sociales n’est pas sans poser d’épineuses questions épistémologiques et pratiques. Nous tenterons, avec l’aide de nos invités, d’examiner quelques-unes d’entre elles.
Ouvert à tous, mais inscription obligatoire.
La recherche biographique aujourd'hui : enjeux et perspectives
Colloque organisé les 18, 19 et 20 mai 2011 à LILLE-Nouveau siècle (France) par
- le Laboratoire CIREL - Université de Lille 3
- le Centre interuniversitaire EXPERICE - Universités de Paris 13/Nord - Paris 8
- le Laboratoire de Changement social - Université de Paris VII
- l'Association ASIHVIF-RBE
- Le sujet dans la cité - Revue internationale de recherche biographique
- l'ENPJJ (Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse)
L’objet de ce colloque international est de tenter de mieux situer le champ et les objets de la recherche biographique au sein des sciences humaines et sociales et d’en identifier les enjeux et les perspectives. En d’autres termes, il s’agira de préciser quel espace de recherche peut être reconnu à la dimension biographique dans le champ des sciences humaines et sociales. Nous interrogerons donc l’état des recherches dans un domaine qui déborde les seules frontières de l’usage des histoires de vie en formation et qui trouve aujourd’hui à se développer largement dans les sciences sociales (littérature, philosophie, sciences du langage, sciences de l’éducation, anthropologie culturelle, ethnographie, psychologie sociale, sociologie qualitative et clinique, etc. ), alors que les dernières décennies ont été marquées par un infléchissement des approches structuralistes au bénéfice d’un « retour du sujet » et d’une attention portée aux approches narratives.
Sans prétendre épuiser les problèmes posés par la thématique du colloque, trois axes de travail orienteront la réflexion proposée :
- Recherche biographique et réflexivité
- Recherche biographique et relations entre individus et sociétés
- Recherche biographique et intersubjectivité
Les communications en 3 volumes
Séminaire de recherche et de formation à la recherche biographique
Quatre rencontres organisées par l'ASIHVIF en collaboration avec l’Ecole doctorale ERASME de Paris 13/Nord, le laboratoire EXPERICE (Paris 13/Nord-Paris 8), la revue internationale de recherche biographique Le sujet dans la Cité.
- 16 janvier : "La clinique narrative"
- 13 mars : "Enjeux sociopolitiques du récit biographique"
- 5 juin : "La recherche biographique en éducation"
- 21 novembre 2009 : "La recherche biographique dans les sciences humaines et sociales"
Plus de 90 personnes ont assisté à chaque rencontre du séminaire. La salle étant limitée à 90 places, ce sont près de 40 personnes inscrites en liste d'attente qui n'ont pu participer à chaque séance.
Engagement en formation, dynamiques identitaires et transformation biographique
Le 17 novembre 2009 à Genève (SUISSE)
Extrait de la présentation de la journée : ....Cette journée d'étude s'attachera à dégager les éléments constitutifs de ces nouvelles dynamiques identitaires ey les transformations biographiques qui leur sont associées, et les enjeux spécifiques de la formation dans ces perspectives.Journée d'études organisée par l'équipe MIMESIS et FORMATION, en partenariat avec le Laboratoire RIFT et ASIHVIF, Université de Genève sous la direction de Jean-Michel BAUDOUIN (Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève) et Guy de VILLERS (Professeur émérite à l’Université Catholique de Louvain la Neuve).
Itinéraires et narrativité
Le 6 juin 2009, à l'occasion de son Assemblée générale annuelle, l'ASIHVIF organise une journée d'études autour de trois interventions, suivies de débats avec la salle :
Devenir sociologue. Histoires de vie et choix théoriques
- Jean-Philippe BOUILLOUD, professeur de sociologie à l’ESCP –AP
Relations et identités narratives dans les couples mixtes juifs-arabes
- Brian SCHIFF, professeur en psychologie à l’Université américaine de Paris
Dit poétique et musical d’après François Villon : « Je suis François dont il me poise »
- Pierre LONGUENESSE, comédien-musicien de la Compagnie du Samovar
Vivre - Survivre. Récits de résistance
Le 28 mars 2009, journée d'études de l'ASIHVIF sous la direction de Christine DELORY-MOMBERGER, Christophe NIEWIADOMSKI, avec des interventions de Vincent de GAULEJAC, Guy de VILLERS, Michel AGIER, Janine ALTOUNIAN, Lise POIRIER-COURBET, Jean ARLAUD
Extrait de la présentation :
"Quelles sont les conditions de possibilité et quels sont les enjeux du « récit de la vie » dans les situations de souffrance physique, psychique ou morale ? Lorsqu’elles défont les ressources même du « vouloir vivre », comment les situations de marginalité, de précarité et de souffrance peuvent-elles encore être racontées ? Pour les hommes et les femmes blessés par la vie et par le monde, le récit peut-il être un lieu de résistance et de reconstruction de soi et du monde autour de soi ? En interrogeant les contextes sociétaux et les dimensions tant personnelles que sociales de la parole biographique en situation parfois extrême, cette journée se donne pour objet d’examiner les effets de déliance et de reliance du récit entre « vivre et survivre »."
Histoires de vie et recherche biographique en éducation
Le samedi 28 juin 2008, à l'occasion de son Assemblée générale annuelle, l'ASIHVIF a organisé une journée d'études autour de trois interventions, suivies de débats avec la salle.
Interventions de :
- Christine DELORY-MOMBERGER (sciences de l’éducation/Paris 13/Nord) : « Qu’est-ce que la recherche biographique en éducation : territoires et perspectives ? » [visualiser]
- Christophe NIEWIADOMSKI (sciences de l’éducation/Lille III) : « Approche biographique et pratiques d’accompagnement éducatives : vers la création de 'savoirs de résistance' » [visualiser]
- Jean-François CHIANTARETTO (psychologie/Paris 13/Nord) : « Récit de soi, trauma et interlocution interne » [visualiser]
CA du 24 juin 2007
Sujets traités
- Bilan de l'année
- Formation : un projet est présenté
- Développement de l'activité à l'internationale
- Candidtas au CA : mise au point de la liste à présenter à l'AG
- Statuts et règlement intérieur : il est décidé de ne pas soumettre ces points à l'AG
Le biographique, la réflexivité et les temporalités
Ce colloque international, organisé à TOURS (France) du 25 au 27 juin 2007, a été soutenu par notre association. De nombreux membres de l'ASIHVIF y ont activement participé.
Les vidéos des principales interventions
(le déclenchement peut prendre plusieurs secondes)
- L'ouverture du colloque [visualiser]
- Intervention de Philippe LEJEUNE [visualiser]
- C.JOSSO, C. DELORY-MOMBERGER, D. DESMARAIS, E.C. de SOUZA [visualiser]
- J.F. MARCHAT, J.P. BOUTINET, O. DOMINICE, F. LESOURD [visualiser]
- G. de VILLERS, M. HELLER, J.M. BAUDOUIN, M. MOLINIE [visualiser]
- D. de ROBILLARD, I. LOPEZ, J. MONBARON, G. PINEAU [visualiser]