Images et sons
L’approche biographique et l’approche narrative : contributions à ...
Titre complet : L’approche biographique et l’approche narrative : contributions à l’intervention sociale
En complément du numéro 32.2 de la revue Nouvelles pratiques sociales [Présentation du numéro de la revue] , une vidéo (23 février 2022)
Participation :
- Jean Evenson Lizaire, professeur, Université d’État d’Haïti,
- Hélène Kauffmann, gérontologue-thérapeute,
- Delphine Leroy, chercheure, MCF Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis,
- Charlie Crettenand, psychologue-psychothérapeute au cabinet Trame narrative en Suisse
- André Grégoire, psychologue retraité et formateur en approche narrative.
- Annie Gusew et Danielle Desmarais, professeures associées à l’École de travail social de l’UQAM, co-animent le panel.
En 85 min., le panel fournit un portrait de la richesse du numéro de la revue
Temporalités et rythmes des processus d’émancipation - Michel ALHADEFF-JONES
La vidéo de la conférence de janvier 2022
Conférence de Michel Alhadeff-Jones (psychosociologue et philosophe de l’éducation et de la formation, Université de Columbia (USA)) dans le cadre du séminaire Rythmologies (2021-2022). Un séminaire coordonné par Luc Gwiazdzinski (ENSA, LRA) et Christian Graff (UGA, LPNC), et organisé par la MSH-Alpes, en partenariat avec les Laboratoires LRA (ENSA Toulouse), LASUR (EPFL) et LPNC (CNRS, UGA, USMB).
Cet exposé était l'occasion de situer et de préciser les lignes directrices des recherches qu'il conduit depuis une dizaine d'années autour de cette thématique.
L'intervention d'Hervé Breton à l'UNEB
L’intervention d’Hervé Breton à la conférence « Pesquisa (auto)biographica em perspectiva international » (La recherche autobiographique à l'international).
Invité par le Professeur Elizeu Clementino de Souza de l’Université Nationale de l'Université de Bahia -UNEB-, Brésil
Cette intervention a été diffusée en direct le 24 mars 2022 sur YouTube
L'intervention d’Hervé Breton débute à la 7è minute
Fatima Hamey-Warou parle de son livre "Mon père, ce tirailleur nigérien"
Mangueira et ses histoires de vie en commun
Une vidéo (scénario Lucia Ozorio)
Entretien Christian Leray avec Gaston Pineau
Interview de Christian Leray lors de la Conférence internationale de Wroclaw - mai 2018 - réalisée par Gaston Pineau.
Temporalités, rythmes et autoformation
Une conférence de Michel Alhadeff-Jones à l'Université de Tours le 11 décembre 2017
Extrait du blog de Michel Alhadeff-Jones
"Le 11 décembre 2017, j'ai été invité par mes collègues Hervé Breton, Sebastien Pesce et Noël Denoyel du Département des sciences de l'éducation et de la formation de l'Université de Tours, à présenter certaines de mes réflexions autour des rythmes de la formation dans le cadre du Séminaire transversal qu'ils organisent avec leurs étudiants de Master 2 (SIFA et IFAC) (ingénierie, formation d'adultes et accompagnement).
Au cours de cette présentation, je reprends quelques unes des thèses que j'avais eu l'occasion d'exposer à l'Université de Columbia, l'été passé (Second Annual Jack Mezirow Lecture). Je propose ainsi d'explorer la complexité des rapports entre temps, formation et autoformation à partir de quatre axes de questionnement: (1) Comment définir le temps en formation? (2) Comment envisager les rapports entre temps et formation? (3) Comment concevoir les temporalités de l'autoformation et des processus de transformation? (4) Comment envisager la formation dans une perspective rythmologique?"
Pour une approche rythmique des apprentissages émancipateurs
Une vidéo de l'intervention de Michel Alhadeff-Jones lors de la réunion du CIRBE du 27 octobre 2017.
Il y a présenté certaines des réflexions développées dans son dernier livre au sujet des temporalités des processus d'émancipation.
Dans la première partie de cet exposé, je propose des éléments de définition pour aborder le concept d’émancipation en éducation. Je discute également des rapports entre émancipation et théories critiques en sciences de l’éducation, ainsi que certains des paradoxes d’une éducation à visée émancipatrice.
Dans la deuxième partie de cet exposé, j'évoque la dimension émancipatrice inhérente au recours aux approches biographiques en formation. Ce faisant, je montre en quoi l’implémentation de ce type de démarche révèle certaines des contraintes temporelles qui influencent les processus d’autonomisation et de transformation recherchés.
Dans la troisième partie de cet exposé, j'évoque la manière dont la recherche biographique en formation permet d’étudier les temporalités inhérentes aux processus d’émancipation. Prenant appui sur la théorie de l’apprentissage transformateur (Mezirow, 1991) et sur mes propres recherches, je propose d’envisager les continuités et les discontinuités constitutives des processus de (trans-)formation et de leur dimension rythmique
Dans la quatrième et dernière partie de cet exposé, je propose des pistes pour penser les temporalités propres aux processus d’émancipation. Pour ce faire, je m’appuie sur une approche rythmique mettant l’accent sur la fluidité des rapports entre autonomie et dépendance tout au long de l’existence.
Fragilités … un parcours sur le fil…
Du 23 novembre 2017 au dimanche 7 janvier 2018 de 15h00 à 20h00 - Espace Saint-Sauveur - Hôpital Corentin-Celton – 4 parvis Corentin-Celton – 92130 Issy-les-Moulineaux - France
Vernissage avec concert le jeudi 23 novembre à 19h00
En déambulant dans cette installation, le visiteur est invité à découvrir les fragilités qui le touchent, celles qui affectent le monde et les solidarités qu’elles engendrent
Daniel Feldhendler nous parle de l'interculturel
Daniel Feldhender
Né à Paris. Réside depuis 1969 à Francfort sur le Main, en Allemagne Fédérale (R.F.A.). Etudes supérieures : 1966 – 1975, Université de Paris10 ( Lettres, Allemand, Anglais) et Université Goethe, Francfort sur le Main (Sciences de l’Éducation, Formation permanente). Daniel est membre du bureau d’ASIHVIF.
Vidéo postée le 24/06/2016
Autres documents publiés par le site de l'Association Internationale pour la Recherche Interculturelle (ARIC)
|
L'interculturel vu par des spécialistes
Documents publiés par le site de l'Association Internationale pour la Recherche Interculturelle (ARIC)
|
Echos des acteurs de l'autoformation
Une vidéo du colloque tenu du 26 au 28 octobre 2016 à Angers
Table-ronde de grands témoins » avec Jean-Yves Robin avec Hervé Breton, Denis Cristol, Christiane Etévé, Claire Héber-Suffrin, Pierre Landry, André Moisan, Gilles Pinte
Des membres de l'ASIHVIF, dont son Président Hervé Breton, ont participé à ce colloque.
Annemarie Trekker parle de son dernier livre "Les Maisons de pierre"
«Jede Lebensgeschichte ist eine Perle - auch meine eigene.»
Ein Kurs an der Universität Freiburg lehrt, was eine Erzählung ausmacht und was zwischen Erzähler und Zuhörer entstehen kann.
Im Kurs müssen die Teilnehmerinnen und Teilnehmer erstmal ihre eigene Geschichte erzählen. «Das ist für viele eine ganz neue Erfahrung.» ...
Amor do mar
♦ Christian Leray parle de son dernier livre
Histoires de morts au cours de la vie
♦ Vidéo de Gaston Pineau à propos du livre "Histoires de morts au cours de la vie", livre de Martine Lani Bayle, Gaston Pineau, Catherine Schmutz-Brun
Histoires de nuits au cours de la vie
♦ Vidéo de Martine Lani Bayle à propos du livre "HISTOIRES DE NUITS AU COURS DE LA VIE" - Martine Lani Bayle, Gaston Pineau, Catherine Schmutz Brun
La vie avec les animaux, quelle histoire !
♦ Vidéo de Catherine Schmutz Brun à propos du livre "LA VIE AVEC LES ANIMAUX, QUELLE HISTOIRE !" - Martine Lani Bayle, Gaston Pineau, Catherine Schmutz Brun
« Brésil : Education & Citoyenneté »
Une photo prise lors de la table ronde à Rennes 2 le 10 novembre 2014 à l'Université Rennes 2. Réunion à l'initiative de l’AR2, l’UAIR, Le Collectif Brésil, ASIHVIF-REHVIE (Recherche sur les Histoires de Vie) et le Réseau RECit des Ecoles de Citoyens.
(sur la photo : Marie-Agnès Bougeard, professeure de Français, Jean-Marc Vanhoutte sociologue, Christian Leray, sociolinguiste et Leila Xavier, chercheuse de l'université fédérale de Rio)
Raconter l'école - A l’écoute de vécus scolaires en Europe et au Brésil
L'arbre à palabres et à récits
Comprendre la réalité, c'est pénétrer dans la vie des personnes
Pierre ROSANVALLON interviewé par France Inter le 9 janvier 2014
Pierre Rosanvallon : "Comprendre la réalité, c... par franceinter
Conférence internationale du réseau Playback Theatre Network
Après le 10è congrès mondial des praticiens/chercheurs sur les enjeux de la représentation de récits de vie qui s’est déroulé en novembre 2011 à Francfort, vous pourrez trouver ici des vidéos de représentations de Playback Theatre. La première fait référence à un récit d’une personne confrontée à la catastrophe nucléaire de Fukushima. La représentation est dirigée par le fondateur du Playback Theatre – Jonathan Fox.
- Vidéo "Fukushima Story" [visualiser]
Du positionnement critique : enjeux contemporains de la recherche ...
Titre complet : Du positionnement critique : enjeux contemporains de la recherche en éducation et en formation
Conférence du Mardi 22 Mars 2011 de Michel ALHADEFF-JONES invité par le professeur Jean-Louis Le Grand de l'Université Paris 8 à participer à un cycle de conférences destinées aux étudiants du Master "Education tout au long de la vie".
Cet exposé discute à partir de trois familles d’enjeux (existentiels, théoriques et pratiques) la problématique inhérente au développement d’une capacité critique dans le champ de l’éducation et de la formation. La posture proposée invite à concevoir la complexité du travail de prise de position critique comme une recherche permanente d’organisation (biographique, théorique et praxéologique) émergeant entre ordres et désordres.
- Document de la conférérence : en PDF, en MP3 et vidéo [visualiser et écouter]
Documents du 17ème symposium du RQPHV
Présentation du 17è symposium du Réseau québécois des histoires de vie en formation en 2010 : Il s’agit de réfléchir à la place des moments formateurs dans les pratiques d’histoire de vies en formation. Moments et instants de mise en sens et de mise en forme de soi. La problématique est donc située dans la dialectique des échelles temporelles entre le long terme de la vie au long cours et les instants au cœur de la vie.
Les moments formateurs prennent plusieurs formes. Il y a bien sûr les grands moments : expériences fondatrices des premières fois, moments décisifs de transformation, de bascule, d’émergence, de mise en forme et en sens de soi… Mais il y a aussi les micros-moments du quotidien, instants formateurs lovés au cœur de la vie quotidienne.
Quelles démarches, quelles conditions sont favorables pour conscientiser, décrire et explorer ces moments ? Nous vous invitons à venir réfléchir à ces questions.
- Vieillir heureux - Ce film accompagne le livre de Pauline DION
"Le temps de le dire" -extrait [visualiser] - Caminos por resolver
- Ce film documentaire a été réalisé par les étudiants du centre universitaire Arkos
de Puerto Vallarta - extrait [visualiser] - Moments et instants de mise en sens et de mise en forme de soi
- Photos du 17è symposium du RQPHV [visualiser]
L'accompagnement pluriel et concerté du raccrochage des 16-20 ans
Professeure à l’Ecole de Travail Social de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), membre du Réseau Québécois pour la Pratique des Histoires de Vie (RQPHV), membre de l'ASIHVIF, Danielle DESMARAIS est intervenue, à Paris 8, le 30 mars 2010, sur "L’accompagnement pluriel et concerté du raccrochage des 16-20 ans au Québec ". Sa contribution propose d’une part, une modélisation de l’accompagnement psychoéducatif de jeunes adultes en processus de raccrochage scolaire au Québec et, d’autre part, met en avant un ensemble d’invariants de cet accompagnement. Cette présentation se situe dans le cadre d’une recherche-action menée en partenariat depuis 2007 entre la Direction de l’éducation des adultes et de l’action communautaire du ministère de l’éducation du Québec (DEAAC-MELS) et la Fondation des régions européennes pour la recherche en éducation et en formation (FREREF).
- Présentation - Son au format MP3 - Vidéo [visualiser et écouter]
Histoires de vie et recherche biographique en éducation
Les vidéos de la journée d'études organisée le 28 juin 2008 par l'ASIHVIF (au CNAM à PARIS) à l'occasion de son Assemblée générale annuelle.
Interventions de :
- Présentation par Danielle DESMARAIS, professeure à l'UQAM (Université du Québec à Montréal), et intervention de Christine DELORY-MOMBERGER (sciences de l’éducation/Paris 13/Nord) : « Qu’est-ce que la recherche biographique en éducation : territoires et perspectives ? » [visualiser]
- Christophe NIEWIADOMSKI (sciences de l’éducation/Lille III) : « Approche biographique et pratiques d’accompagnement éducatives : vers la création de 'savoirs de résistance' » [visualiser]
- Jean-François CHIANTARETTO (psychologie/Paris 13/Nord) : « Récit de soi, trauma et interlocution interne » [visualiser]
Parcours de formation en pointillés
Professeure à l’Ecole de Travail Social de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Présidente du Réseau Québécois pour la Pratique des Histoires de Vie (RQPHV), Danielle DESMARAIS est intervenue, à Paris 8, le 27 mai 2008, sur les " Parcours de formation en pointillés. Le raccrochage des 16-20 ans à l’éducation des adultes au Québec".
- La conférence à Paris 8 (vidéo) [visualiser]
- La conférence à Paris 8 (son MP3) [écouter]
- Le texte de la conférence à Paris 8 (PowerPoint) [visualiser]
Les histoires de vie comme anthropologie existentielle critique
Conférence donnée le 15 avril 2008 à Paris 8 par Jean-Louis LE GRAND, spécialiste de l’éducation permanente et en particulier de l’approche des histoires de vie depuis une quinzaine d’années. Travaille actuellement la question de la critique en éducation après avoir écrit sur l’épistémologie et l’éthique de la recherche en sciences humaines et la pédagogie universitaire
- La conférence à Paris 8 [visualiser]
Le biographique, la réflexivité et les temporalités
Ce colloque international, organisé à TOURS (France) du 25 au 27 juin 2007, a été soutenu par notre association. De nombreux membres de l'ASIHVIF y ont activement participé.
Les vidéos des principales interventions
(le déclenchement peut prendre plusieurs secondes)
- L'ouverture du colloque [visualiser]
- Intervention de Philippe LEJEUNE [visualiser]
- C.JOSSO, C. DELORY-MOMBERGER, D. DESMARAIS, E.C. de SOUZA [visualiser]
- J.F. MARCHAT, J.P. BOUTINET, O. DOMINICE, F. LESOURD [visualiser]
- G. de VILLERS, M. HELLER, J.M. BAUDOUIN, M. MOLINIE [visualiser]
- D. de ROBILLARD, I. LOPEZ, J. MONBARON, G. PINEAU [visualiser]