Mai 2022
Résistances Africaines et Histoires de vies
Résistances Africaines et Histoires de vies. La puissance de Mère Afrique à travers les âges déconstruisant le pouvoir colonialiste. Suivi de la publication d`un numéro dans la revue brésilienne TRIVIUM - Estudos interdisciplinares - www.uva.br/trivium
Dates et heures du Colloque international en ligne par Meet
- le 27/05/2022 Horaires : Brésil 9h30-12h, Sénégal 12h30-15h, France14h30-17h
- le 28/05/2022 Horaires : Brésil 9h30-12h, Sénégal 12h30-15h, France 14h30-17h
Le travail de Recherches interdisciplinaires et internationales regroupant des chercheurs du Sénégal, du Niger, du Brésil et de la France, notamment sur les résistances africaines, prend appui sur des histoires de vie aussi bien en Afrique qu’au Brésil. Il seront présentés dans la revue TRIVIUM de l'Université Veiga de Almeida, Rio, Brésil dont la thématique de ce numéro portera sur les Histoires de vie.
Le colloque est pour nous, un moment de partage entre ceux qui vivent l'africanité, la négritude, ceux qui s´impliquent dans leurs luttes, leurs résistances et s´intéressent à un devenir – monde – Afrique. Il sera l’occasion d’échanger sur les thématiques de recherches en langue portugaise et française tels les échanges interculturels, les processus des mouvements socio-culturels de décolonisation, et autres, favorisant la construction d’“une praxis du commun” riche de ses différences. Il est organisé avec l’appui du LIPIS (PUC Rio), de l’UGB (Université Gaston Berger de Saint-Louis-Sénégal), de l’ASIHVIF-RB, du NUCLEO das Africandades, du Celtic-BLM, de l’UFC-CEARA (Brasil), de MATA France-Niger et de la CEPPIR/FORTALEZA[MCB1] .
- Link em Português para inscrição gratuita : https://forms.gle/jzCE622sPJND6jRD8
- Lien en Français pour inscription gratuite : https://forms.gle/bxZByhboX1VXCJWJ7
Tournant narratif et paradigme de la recherche biographique en sciences ...
ACCESSIBLE ENTIEREMENT EN LIGNE
Titre complet : Tournant narratif et paradigme de la recherche biographique en sciences de l’éducation : théories, méthodes et savoirs
Les 12 et 13 mai 2022, dans le cadre du 89e Congrès de l'Acfas (du 9 au 13 mai 2022 à l'Université Laval sous le thème Sciences, innovations et sociétés) - à l'Université Laval (Québec)
Responsables :
- Marie-Claude Bernard - Université Laval
- Hervé Breton - Université de Tours
- Livia Cadei - Université Catholique
L’essor de l’emploi histoires de vie en formation (Pineau et Marie-Michèle, 1983) et des récits de vie en sciences sociales et humaines s’inscrit dans un une tendance qui participe d’un « tournant narratif » (Denzin, 1989; Goodson & Gill, 2011) voire de l’émergence d’un paradigme du biographique. Depuis déjà une quarantaine d’années, l’usage des récits et histoires de vie dans les domaines de la recherche et la formation d’adultes en éducation, les sciences médicales, la santé publique et l’accompagnement dans le contexte du soin s’est multiplié. Non seulement les terrains investis se sont diversifiés, les formes des récits proposées et les angles théoriques pour les étudier le sont également. Les objets théoriques sont très variés; si l’immigration est un sujet abordé depuis déjà 100 ans (et il est loin d’être épuisé), de nouveaux sujets tels que la vulnérabilité, les situations de handicap ou l’éco-biographie se développent. Ce colloque s’adresse à des chercheurs et chercheuses qui emploient différentes formes de récits de vie en sciences de l’éducation, ainsi qu’à des étudiants et étudiantes qui s’y intéressent dans un triple objectif : approfondir sur leurs approches épistémologiques et leur scientificité, situer leurs terrains, présenter les démarches méthodologiques articulées aux perspectives théoriques retenues et partager leurs apports. Il s’agira, à partir de ces travaux, d’interroger selon une perspective sociohistorique et épistémologique, le paradigme de la recherche biographique dans le champ des sciences humaines et sociales.