Les nouveautés
Das Erziehungswissenschaftliche der qualitativen Forschung
Daniel Feldhendler nous parle de l'interculturel
28/02/2017
Daniel Feldhender
Né à Paris. Réside depuis 1969 à Francfort sur le Main, en Allemagne Fédérale (R.F.A.). Etudes supérieures : 1966 – 1975, Université de Paris10 ( Lettres, Allemand, Anglais) et Université Goethe, Francfort sur le Main (Sciences de l’Éducation, Formation permanente). Daniel est membre du bureau d’ASIHVIF.
Vidéo postée le 24/06/2016
Autres documents publiés par le site de l'Association Internationale pour la Recherche Interculturelle (ARIC)
|
Comédia Infantil
22/02/2017
9è colloque de l'autoformation
16/02/2017
Les documents de ce colloque qui s'est tenu du 26 au 28 octobre 2016 à Angers (plusieurs membres d'ASIHVIF ont participé activement à ce colloque)
Pages personnelles des adhérent.e.s
16/02/2017
De nouvelles pages.
La dernière Lettre - n° 56 - 10 février 2017
Une interview d'Aneta Slowik
09/02/2017
Hervé Breton, Président d'ASIHVIF, interviewe Aneta Slowik, une des principales organisatrices du colloque international pour célébrer le 100è anniversaire de l'édition du "Paysan polonais en Europe et en Amérique".
Le colloque se tiendra en Pologne en mai 2018. Voir le dossier.
Rencontre avec Marie-Anne Dujarier, sociologue du travail
26/01/2017
Le Mercredi 8 février 2017 (18h -20h) - Maison des Associations du 12° - 181 avenue Daumesnil Paris 75012
XIV° Conférence de l’AFAPP
Elle nous parlera de ses recherches qui portent sur l’encadrement social de l’activité humaine.
Elle présentera quelques résultats issus des enquêtes cliniques qu’elle a menées dans de grandes organisations privées et publiques, qui rendent compte des transformations du travail des prescripteurs , des dispositifs de « management » qu’ils fabriquent et diffusent (pilotage par les chiffres, évaluation, démarches qualité, coproduction du client, etc.) et de la manière dont les travailleurs et les consommateurs les expérimentent et les transforment dans leur activité quotidienne.
Elle répondra à vos questions sur cette sociologie de l’activité qui analyse les faits sociaux saillants de notre société (idéalisation des normes de travail, mise au travail du consommateur, management à distance, rapports sociaux sans relations, capitalisme ludique…), en postulant que le travail, loin de n’être
qu’un « facteur de production » ou une simple exécution, est une activité : un « faire au monde » aux enjeux matériels, sociaux mais aussi existentiels.
Pages personnelles des adhérent.e.s
26/01/2017
De nouvelles pages.
Éloge de l'élan associatif
18/01/2016
Billet d'humeur de Katell Tison-Deimat
« L’impossible,
Nous ne l’atteignons pas,
Mais il nous sert de lanterne. "
René CHAR
En 2017, nous dirions : voici qu’en France, et au-delà, des metteurs en scène, des comédien.nes, des collectifs artistiques et des équipes de théâtres, des éducateurs, des enseignant.es seraient traversés par une intuition, ou une conviction :
Le théâtre a à voir et faire avec l’éveil des consciences.
Celle des enfants et des adolescents en particulier.
En 2017, nous dirions : dans le fracas, le tumulte, la crainte et la terreur qui meurtrissent avec cynisme le monde, d’un continent à l’autre, chacun.e pourrait agir à son endroit, avec pour armes la ténacité et l’audace, afin que le jeu, les langues, les espaces poétiques, les corps du théâtre bousculent croyances et certitudes dans les inouïs de l’art.
En 2017, nous dirions : quand les premiers droits bafoués sont ceux des enfants, l’école aurait pour mission politique d’inviter les écritures et les symboliques du théâtre, qui donnent la parole, le pouvoir de penser et la puissance d’action.
En 2017, nous dirions : réunir nos intuitions, nos convictions, nos questionnements, nos réussites, cela s’appellerait s’associer, adhérer, plus pour coopérer que pour consommer. Nous évoquerions nos espoirs, nos vacillements et nos frémissements face aux palpables dangers. A l’ANRAT, ce serait possible, car notre tout serait plus que la somme des actes individuels.
En 2017, nous dirions : puisque notre pays va se doter de nouveaux gouvernants, nous nous manifesterions auprès de ceux qui y prétendent, nous leur tendrions notre manifeste pour une éducation par le théâtre et pour l’émancipation des [jeunes] esprits.
En 2017, nous disons : nous ne sommes pas seuls, nous sommes des milliers ou dizaines de milliers, professionnels du théâtre, professionnels de l’éducation et de la recherche, professionnels de la culture et de la médiation ; et tout près ou guère plus loin, les poètes, et celles et ceux de la danse, du cirque, du livre, de la musique, de la marionnette, du cinéma, des arts plastiques, de la création jeune public, du soin, de l’idéal démocratique.
En 2017, nous sommes nombreux, défions la peur, osons !
Katell Tison-Deimat
Coordinatrice arts et culture à OCCE-THÉÂ
Vice-présidente de l’ANRAT
Y a-t-il trop d'étranger.e.s dans le monde ?
18/01/2017
Fruit d'une collaboration entre l'ANRAT, l'Université d'Artois, la DAAC, le Tandem-Hippodrome de Arras-Douai et Canopé, la journée se tiendra le mercredi 25 janvier 2017 à Arras.
Regarder le monde par le prisme du plateau enrichit notre façon de le voir, le penser, le changer… Il existe une spécificité du langage de plateau par rapport à celui de la presse dans les faits d’actualité, les témoignages, l’histoire: il ne délivre pas seulement des informations mais aussi des émotions. Il met en action non seulement des mots mais des corps. Il fait sens dans espace et le temps partagé. La puissance de ces témoignages/ dénonciations/mobilisations parait accrue.
En quoi ma pratique soit de spectateur, soit de comédien amateur, soit d’animateur d'atelier, soit d’artiste intervenant en milieu scolaire...nourrit ma façon d’être citoyen et l’échange avec “l’autre”?
La pratique forme-t-elle le regard et l’empathie de l’artiste, de l’enseignant, des élèves ? Le monde contemporain sur un plateau: comment prépare-t-on les spectateurs à recevoir ce type de spectacle et comment en atelier peut-on s’emparer du monde contemporain (à travers quels choix de textes, quels exercices) ?
à livre ouvert
17/01/2017
Militer et agir pour changer le regard sur la santé mentale : 10 ans de témoignage des adhérents du Groupe d’Entraide Mutuelle de Redon
"Les Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) ont été créés suite à la loi du 11 février 2005. Ils permettent aux personnes en situation de fragilité psychologique de se rencontrer et d’éviter l’isolement, de sortir du tout médical, d’organiser ensemble des activités…
Dès 2006, à Redon (Ille-et-Vilaine), naît le GEM de Redon, parrainé par le Centre social Confluence. Son projet ? Militer et agir pour changer le regard vis-à-vis des personnes en situation de fragilité psychologique, maintenir et développer le GEM comme un espace de solidarité et d’entraide ouvert sur la cité, permettre aux adhérents de reprendre confiance en eux et dans les autres.
En novembre 2016, il fête ses dix années d’existence. L’occasion de témoigner sur son expérience, sur ses origines et ses fondements, d’éclairer sur son utilité, de donner à comprendre ce que les GEM apportent et en quoi ils peuvent contribuer à faire évoluer le regard sur les fragilités psychologiques.
Pour produire ce livre, adhérents et compagnons de voyage sont allés recueillir la parole des gens (adhérents, famille, personnel médical) au cours d’entretiens individuels et se sont mis autour de la table pour partager leur histoire… Comme il est écrit en amorce du présent ouvrage, par Ségolène Neuville, Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, ces « témoignages sont autant d’inspirations pour toutes celles et ceux qui ont à cœur de venir en aide aux autres par le partage de leurs expériences. » Alors, gageons que ce travail coopératif et la richesse des échanges sauront rappeler que chacun a sa place dans cette société."
Apresentação: ¨(Auto)Biografias, Fotografias, Acervos e Escritas de Formação¨
16/01/2017
Dossier paru dans la Revista Brasileira de Pesquisa (Auto)biográfica - v. 1, n. 3 (2016)
(Titre du dossier en Français : ¨(Auto)Biographies, Photographies, Fonds et Écritures de Formation")
Extraits du sommaire
¨Narrativas de professores e processos de Formação: CUIABÁ (MT) e SÃO GONÇALO (RJ) em Diálogo¨ ( p. 334-550)
¨Récits de professeurs et processus de Formation: à CUIABA (Etat du Mato Grosso) et SÃO GONÇALO (Etat de Rio de Janeiro) en Dialogue¨ , Auteurs: Filomena Maria Arruda Monteiro, Helena Amaral (p.334-550)
¨Introduzindo a investigação narrativa nos contextos de nossas vidas: Uma conversa sobre nosso trabalho como investigadores narrativos¨, Dilma Mello, Shaun Morphy, Jean Claudinin (565-583)
¨Introduction à l´investigation narrative dans le contexte de nos vies: Une conversation sur notre travail de chercheurs sur les récits¨, Dilma Mello, Shaun Morphy, Jean Claudinin (565-583)
¨A criança e suas narrativas: A (Auto)Biografia no espelho¨, Sandra Maia-Vasconcelos (584-602)
¨L´enfant et ses récits: L´(Auto)Biographie en miroir¨, Sandra Maia-Vasconcelos, 584-602
¨Redes de Aprendizagem: Histórias Cruzadas entre estudantes universitários e preceptores da Área da Saúde¨
¨Réseaux d´Apprentissage: Histoires croisées entre étudiants universitaires et précepteurs du domaine de la Santé¨, Helena Fraga-Maia, Ana Sueli, Teixeira Pinho, Fernanda Waken Rosa Camelier (p.603-617)
L'UNIVERSITÉ, AU CARREFOUR DE NOUVEAUX DÉFIS PÉDAGOGIQUES
16/01/2017
Le numéro 20 - juillet 2016 de la revue "Chemin de formation au fil du temps"
La pédagogie universitaire est en plein développement. Constituant un champ ouvert au carrefour d'interactions multiples, la question de la pédagogie à l'université est interrogée tant du côté de la formation des enseignants-chercheurs que du côté des étudiants en formation. L'essor des travaux consacrés à cette question interroge le modèle pédagogique de l'université. D'hier à aujourd'hui, quelles sont les pratiques, quelles sont les mutations et quels sont les défis à relever ?
La dernière Lettre - n° 55 - 14 janvier 2017
14/01/2017
Adhérent.e.s, à vos plumes
14/01/2017
Une nouvelle page, où chaque adhérent.e peut afficher ici sa page personnelle.
Ainsi seront mis en visibilité la richesse des thématiques et des pratiques à l’œuvre dans le domaine des histoires de vie en formation.
Cela répond aux objectifs de l’association, de diffuser et promouvoir nos travaux, en permettant aux lecteurs de ces pages de trouver des interlocuteurs de proximité.
Echos des acteurs de l'autoformation
11/01/2017
Une vidéo du colloque tenu du 26 au 28 octobre 2016 à Angers
Table-ronde de grands témoins » avec Jean-Yves Robin avec Hervé Breton, Denis Cristol, Christiane Etévé, Claire Héber-Suffrin, Pierre Landry, André Moisan, Gilles Pinte
Des membres de l'ASIHVIF, dont son Président Hervé Breton, ont participé à ce colloque.
Life history and Biography Network
11/01/2017
Du 2 au 5 mars 2017 au Danemark
The 25th conference in the ESREA network, Life History and Biography Network (LHBN) will consider the very ideas that shape and maintain the societies in which we live, to see how they work for us and how they hold society back. The intention is to analyse and discuss the narratives related to ‘discourses we live by’ to better understand the consequences for ourselves, and for others, of people's implicit beliefs and subsequent actions.
The conference committee invite abstracts for papers that examine the conceptual frameworks that bound people’s thoughts and actions and consider how these matter to a global society.
Travail, santé, précarité
11/01/2017
Titre complet : Travail, santé, précarité - Les transformations contemporaines des métiers des secteurs de la santé et du social à l’épreuve du sens
Les 15-16 et 17 mars 2017 - IRTS Hauts de France - Site Métropole Lilloise - Rue Ambroise Paré, 59373 Loos
Le colloque prendra la forme :
- de conférences plénières,
- de tables rondes,
- d’ateliers thématiques
Sans prétendre épuiser les problèmes posés par la thématique de ce colloque, quatre axes de travail orienteront la réflexion proposée dans les ateliers thématiques à partir des réponses à l’appel à communication :
Axe 1. Incidences des transformations législatives et organisationnelles sur les pratiques professionnelles
Comment évaluer aujourd’hui l’incidence des réformes qui, ces dernières années, ont tout particulièrement affecté le champ de l’intervention sociale et de la santé ? Quel regard portent aujourd’hui les professionnels à ce propos ? Quelles conséquences peuvent être identifiées en matière de rythmes de travail, de responsabilités, de logiques d’action ?
Axe 2. Mutations des cultures et des identités professionnelles et évolutions des formes et figures de l’engagement
Qu’en est-il aujourd’hui des mutations culturelles et identitaires des métiers des secteurs de l’intervention sociale et de la santé ? Quelles sont aujourd’hui les formes et figures de l’engagement des professionnels qui exercent dans ces domaines ? Quelles valeurs sous-tendent l’exercice professionnel et peut-on aujourd’hui repérer des transformations à cepropos ?
Axe 3. Bien être et mal être au travail
Les modèles d’organisation du travail paraissent devoir se centrer de plus en plus sur la dimension entrepreneuriale, la performance individuelle, l’évaluation de la qualité, l’obligation de résultats, la responsabilisation des usagers, la contractualisation, le projet, etc. Néanmoins, en quoi ces orientations favorisent-elles ou non l’efficacité ressentie et le bien-être au travail ? Ces orientations conduisent-elles à une meilleure reconnaissance des tâches accomplies ? Suscitent-elles le désir et le plaisir de travailler ou au contraire le déplaisir et parfois le découragement ?
Axe 4. Relations, coopération, et solidarités
Dans un contexte de mutations organisationnelles guidées par la rationalité instrumentale, le changement est souvent présenté comme le passage obligé en vue d’une performance et d’une efficacité accrue. Des transformations s’organisent donc en fonction de critères supposés logiques et pragmatiques (en particuliers gestionnaires et comptables), afin d’aboutir à la définition d’un ensemble de consignes supposées garantes de « bonnes pratiques ». Pour autant, sur le terrain, malgré la logique intrinsèque de telles orientations, il semble que le sens du travail ne soit désormais plus un allant de soi. Quelles nouvelles modalités de coopération et de solidarités fait naitre une telle situation ? Quelles formes d’inventions collectives, voire de « résistance créatrice » se donnent aujourd’hui à voir et à entendre ?
AUTOBIOGRAPHIE NARRATIVE ET CONSTRUCTION D’IDENTITÉ ENSEIGNANTE EN AMAZONIE ...
11/01/2017
Titre complet : AUTOBIOGRAPHIE NARRATIVE ET CONSTRUCTION D’IDENTITÉ ENSEIGNANTE EN AMAZONIE BRÉSILIENNE
Livre de Gilvete de LIMA GABRIEL
Ce livre est le produit d’une thèse pionnière sur des enseignantes dans le jeune État de Roraima, aux frontières de l’Amazonie brésilienne. Elle s’enracine explicitement dans le mouvement d’éducation conscientisante de Paulo Freire et l’actualise dans la vigoureuse dynamique de recherche-action-formation impulsée, au Brésil, par l’Association Nord-Nordeste des Histoires de Vie en Formation (ANNHIVIF-2006), et celle de l’Association Brésilienne de Recherche (Auto)Biographique (BIOgraph-2008), dirigée par Maria-Conceição Passeggi, professeure à l’Université Fédérale du Rio Grande do Norte, à Natale, et co-fondatrice des deux associations.
Ces ancrages en font une recherche-formation exemplaire du passage du paradigme de la science enseignée et appliquée à celui des personnes réflexives. Selon une méthodologie originale de groupe, la réflexion d’enseignantes en exercice de 30 à 46 ans, est systématiquement mobilisée en expression dialogique, pour explorer et construire leur identité professionnelle, mais aussi personnelle. Dans cette construction identitaire, des groupes de référence majeurs ressortent au cours de leur vie : groupes scolaire, familial, communautaire, religieux, professionnel et académique.
Quel est l’apport formateur vital de ces groupes, entre repli individualiste et course socio-professionnelle carriériste ? Cet ouvrage présente en français, une recherche-formation féminine exemplaire, solidaire et coopérative, à l’image des pionnières de ce jeune État des frontières. À ces limites exposées et difficiles de lutte pour la vie, elles forgent malgré tout un gai savoir de la vie. Il faut leur rendre grâce de nous en faire part en notre langue. Elles contribuent ainsi à construire une histoire coformative, à amplitude planétaire.
La favela de Mangueira et ses histoires de vies en commun
09/01/2017
Titre complet : La favela de Mangueira et ses histoires de vies en commun -Travailler avec les périphéries
Livre de Lucia Ozorio
Les luttes pour la vie des habitants de cette favela de Rio forgent une puissance de vie peu commune et des arts de l'existence peu connus.La démarche de prise de paroles et de construction d'histoires de vie en commun que relate ce livre, renforce cette dynamique communautaire et l'élargit en nous la communiquant. Communication précieuse d'une puissance de vie et de dire d'une périphérie du Sud, à connaître pour contrebalancer des biopolitiques refoulantes du Nord.
RENAISSANCE D’UNE APOCALYPSE CÉRÉBRALE
05/01/2017
Livre de Patrice Sanchez
Une jeunesse compliquée par des crises épileptiformes, puis la brutale révélation d'une tumeur cérébrale, ont influé sur la vie affective, familiale, conjugale et sexuelle, de l'auteur. Lorsque la tumeur éclate, des années de souffrances physiques et morales auraient pu avoir raison de lui. Cependant, les prodiges de la chirurgie et de la rééducation rétablissent une autonomie longtemps inespérée. Les longues heures d'hospitalisation deviennent de longues heures de lecture et de méditation... c'est-à-dire une occasion de se construire une philosophie et une sagesse. C'est le récit de cette aventure que l'on trouvera ici.
Auto/biographie, polyphonie, plurivocalité
05/01/2017
Les lundi 19, mardi 20 et mercredi 21 juin 2017 à Rome
XVIème rencontre de l’Observatoire Scientifique de la mémoire écrite, orale et iconographique
Polyphonie, plurivocalité, remake peuvent-ils être des clés de lecture pour des récits autobiographiques écrits, oraux, iconographiques ? La citation, le renvoi, la référence à d’autres textes réalisent-ils la célèbre et paradoxale locution Je est un autre de Rimbaud (1871) ?
L’utilisation de mots ou d’images prélevés d’un autre contexte et transplantés dans un corpus textuel propre peut répondre à deux objectifs opposés : d’un côté ces éléments peuvent être intégrés en tant que ‘porteurs de vérité’ ; de l'autre, ils peuvent être utilisés comme des instruments purs et simples (« Lorsqu’on n’a pas les mots, on va les chercher », dit un personnage du film Porte aperte, tiré du roman éponyme de L. Sciascia (mise en scène G. Amelio, scénario de G. Amelio et V. Cerami, 1990).
Le mot ‘citation’, rappelle Antoine Compagnon, n’existait pas dans la langue grecque ni latine (A. Compagnon, 1979, p. 95) : « Platon, qui recommande la méfiance par rapport à la répétition et au discours direct, les met en œuvre dans son texte ; Aristote, qui juge leur pouvoir favorablement, s’abstient d’en user » (ibid., p. 109).
La référence par excellence au concept de polyphonie est le livre ...
Time and the Rhythms of Emancipatory Education
30/11/2016
Livre de Michel Alhadeff-Jones
Time and the Rhythms of Emancipatory Education part du postulat qu'en repensant notre rapport au temps, on peut fondamentalement réimaginer la manière dont on conçoit l'éducation. Au-delà de la rhétorique contemporaine de l'accélération, de la vitesse, de l'urgence ou de la lenteur, cet ouvrage propose un cadre épistémologique, historique et théorique permettant de développer une réflexion critique sur la relation entre la manière dont on fait l'expérience du temps et une éducation à visée émancipatrice.
En s'inspirant de contributions issues des théories du temps et du rythme, des théories de la complexité et des recherches en éducation, cet ouvrage interroge les dimensions temporelles et rythmiques de l'éducation et de la formation, de manière à (re)penser et à confronter les enjeux contemporains qui les traversent. Ce livre est organisé en trois parties. La première interroge la spécificité inhérente à l'étude du temps en sciences de l'éducation. La deuxième contextualise l'évolution des contraintes temporelles qui déterminent la manière dont l'éducation est institutionnalisée, organisée et vécue. La troisième partie interroge le sens d'une éducation émancipatrice dans un contexte d'aliénation temporelle.
Ce livre est le premier à offrir une vue d'ensemble des théories européennes et nord-américaines relatives aux idées de temps et de rythme dans les sciences de l'éducation. Il situe les enjeux qui traversent la didactique, l'élaboration de programmes scolaires, l'éducation artistique, la formation professionnelle, l'apprentissage tout au long de la vie et les politiques éducatives. Il s'adresse aux universitaires, chercheurs, étudiants et praticiens, intéressés par la philosophie, la sociologie et l'histoire de l'éducation, la psychologie, les théories de l'apprentissage et la formation d'adultes.
En ce farfelu royaume
30/11/2016
Livre de Odette Philippart
En ce farfelu royaume évoque la relation douce-amère entre Lucas, artiste fantasque, et Marie, enseignante au quotidien discipliné. Du je t'aime au moi non plus, l'un parviendra-t-il à convaincre l'autre d'adopter sa philosophie ? Ce roman dramatique et tendre se déroule sur un fond de tensions linguistiques, contrebalancées d' « ententes cordiales ».
Ciels d’enfance
30/11/2016
Livre de Louis Goffin
Ciels assombris par la guerre, ciels nuageux de la vie familiale, ciels rougeoyants des lueurs de l’aciérie, ciels grisâtres des localités industrielles et tous les ciels bleu-rêve d’un enfant choyé. Autant d’atmosphères qui baignent les images du passé, en résonance avec le destin du narrateur.
C’est une exploration lucide de la mémoire vivante : elle se réapproprie et recompose des souvenirs directs et indirects d’une enfance d’autrefois, enracinée dans une région de sidérurgie et marquée par la guerre 1940-1945.
Au-delà d’une trajectoire individuelle, le livre évoque une société en mutation économique, sociale, culturelle. Elle est aux prises avec les événements mondiaux qui ont bouleversé l’Histoire au cours de la première moitié du vingtième siècle.
Produire sa vie et son histoire ; résonnances philosophiques
30/11/2016
Livre de Bernard Honoré
Le présent ouvrage est fondé sur le lien entre la notion de produire sa vie et celle d'ouverture à l'existence, un lien dont la forme apparaît maintenant avec celle de son histoire. Ainsi, produire sa vie en s'ouvrant à l'existence prend le sens de produire son histoire.
La première partie revient sur la recherche d'un sens de la formation comme ouverture à l'existence à partir du concept de formativité, afin de mettre en évidence sa reliance avec la pensée d'une formation à sa vie telle qu'elle se révèle dans l'oeuvre de Gaston Pineau, auteur de Produire sa vie et son histoire. Cette reliance est situé dans le flux des pensées de philosophes qui, depuis Nietzsche, ont énoncé leur conception sur la vie. Wilhelm Dilthey, Georges Canguilhem, Martin Heidegger, Michel Foucault, Edgar Morin, François Jullien, Pierre Hadot.
La deuxième partie porte sur l'émergence, dans Produire sa vie, d'une philosophie existentielle et spiritualiste de la vie. Cette émergence sera mise en lumière à partir des résonances philosophiques entre la pensée de Gaston Pineau et celles de Henri Bergson, de Pierre Teilhard de Chardin et de Michel Henry. De Bergson l'auteur retient les notions d'élan vital et d'évolution créatrice. De Teilhard de Chardin, il souligne l'émergence de la personne dans l'évolution. L'apport principal de Michel Henry sera l'autorévélation de l'accomplissement de sa vie.
En troisième partie est proposé une compréhension de l'histoire de vie comme chemin d'ouverture à l'existence. En fin d'ouvrage, il conviendra de se mettre en présence des conditions dans lesquelles se révèle le processus d'autoformation qui en est la source en interaction avec l'hétéroformation. Deux conditions dominantes seront évoquées : - assumer l'épreuve de l'autoaffection de la vie en soi, - découvrir dans les manifestations de notre reliance au monde la fonction évolutive et spirituelle de la formation.
AUX FRONTIÈRES DU SACRÉ ET DU POLITIQUE
30/11/2016
Livre de Gilles Dugal
Cet ouvrage retrace le parcours de recherche et d'action d'un chrétien ordonné prêtre engagé dans une dynamique d'incarnation de l'Évangile. La première frontière rencontrée est celle du sacré, la deuxième étant celle du politique. Ce livre personnalise l'histoire collective des soixante dernières années du Québec. Il préfigure sa sécularisation accélérée ainsi que les problèmes suscités par une mondialisation culturelle et économique prédatrice.
TRANSHUMANCES INTERCULTURELLES D'UN ARABE DE NAZARETH
30/11/2016
Livre de Fadel Kange
Depuis 1948, le conflit palestino-israélien a dispersé douze millions de Palestiniens autour de la planète. Cette diaspora est peu connue et reconnue. Au-delà des affrontements et des négociations qui ponctuent périodiquement ce conflit, ce livre rend compte des difficultés vécues par ces millions d'émigrés, au jour le jour, mais aussi dans la durée. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres : cette transhumance vécue par un Nazaréen contemporain révèle un monde en recherches éprouvantes de lui-même.
Poetas Christian Leray e Andrea Campos lançam livro na Aliança Francesa
24/11/2016
No dia 25 de novembro, às 18h, a poetisa brasileira Andrea Campos e o poeta e linguista francês Christian Leray lançam juntos o livro Correspondance – poèmes (“Correspondência – poemas”). A noite de autógrafos e bate-papo com o público será na Midiateca da Aliança Francesa do Derby (Rua Amaro Bezerra, 466), com entrada aberta ao público em geral.
Fruto de um encontro originado na própria Aliança Francesa Recife – onde Andrea estudou francês e, no final de 2015, o professor Leray esteve para ministrar um curso para os professores da instituição –, o livro reúne poemas bilíngues (francês e português) e está sendo lançado pela Editora FASA, da Universidade Católica de Pernambuco, onde Andrea leciona no curso de Direito.
“Fui a uma roda de poesia que o professor Christian organizou na Aliança, conheci os poemas dele e apresentei os meus. Ele gostou tanto, para minha grande surpresa, que, além de declamá-los, convidou-me para publicar um livro de poemas com ele”, revela a poetisa.
Além de Correspondance – poèmes, Andrea Campos possui outros quatro livros de poesia lançados. Já o professor Christian Leray leciona na Universidade de Rennes e também já publicou diversos livros e artigos nos campos da poesia, linguagem e interculturalidade.
SERVIÇO:
Lançamento do livro Correspondance – poèmes (“Correspondência – poemas”)
Data: Sexta-feira, dia 25 de novembro
Horário: a partir das 18h
Local: Midiateca da Aliança Francesa do Derby (Rua Amaro Bezerra, 466)
Entrada franca
Informações: (81) 3202-6262
Estacionamento reservado aos alunos da Aliança
CE LIVRE EST LE FRUIT D´UNE RENCONTRE À L´ALLIANCE FRANÇAISE DE RECIFE OÙ ANDREA A ETUDIÉ LE FRANÇAIS ET, À LA FIN DE 2015, Christian LERAY y était présent POUR RÉALISER UN COURS ET CONFÉRENCE À L´AUDITORIUM AVEC LES PROFESSEURS DE L´INSTITUTION SUR "HISTOIRE DE VIE INTERCULTURELLE ET FORMATION DES PROFESSEURS"
"CE FUT À UNE Roda de Poesias (CERCLE D´ECHANGE DE POÈMES AUTOUR DE SON LIVRE bilingue Amor do Mar/AMOUR DE LA MER (Encres de Vie-Harmattan, 2015) que Christian LERAY organisa à la MÉDIATHèQUE DE L´ALLIANCE, que JE DECOUVRIS SES POÈMES TOUT EN PRÉSENTANT LES MIENS. IL LES APPRÉCIA TANT, QU´À MA GRANDE SURPRISE, IL M´INVITA À PUBLIER UN LIVRE DE POEMES AVEC LUI", RÉVÈLE LA POÉTESSE ANDREA CAMPOS.
CETTE CORRESPONDANCE ENTRE LES POEMES D´ANDREA ET CEUX DE CHRISTIAN A DONNÉ NAISSANCE AU LIVRE INTITULE CORRESPONDANCE, SACHANT QUE DÉJÀ DANS LE PRÉAMBULE DU LIVRE Amor do Mar/AMOUR DE LA MER, Christian écrivait (2015, p.19) : "On PEUT RACONTER SA VIE AUSSI BIEN PAR UN ESSAI, UNE PIÈCE DE THÉÂTRE, UN FILM, DES CHANSONS QUE DES POéSIES..."
Pratiques du récit de vie en formation articulées...
14/11/2016
Titre complet : Pratiques du récit de vie en formation articulées à des questions d’accompagnement
Livre en ligne coordonné par Geneviève Tschopp et Marie-Claude Bernard.
Le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) est heureux de s’associer au groupe «l’appel bio-graphique» de l’ASIHVIF pour la publication, en libre accès, des actes du panel organisé à l’Université de Tours en mai 2016, intitulé «Pratiques du récit de vie en formation articulées à des questions d’accompagnement», sur le site des Livres en ligne CRIRES, soit «sous LEL du CRIRES».
Ces actes sont le fruit d’un travail collaboratif en matière de recherche et d’intervention touchant au processus même de la coopération et de relations horizontales à des fins de formation continue. Cela rejoint, en un sens, l’activité du réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance et réussitE) qui se penche sur la participation de l’enseignante ou de l’enseignant dans l’école. Au nom de tous les jeunes et plus largement tout le public qui bénéficieront des acquis de tels rapports de coopération, je remercie les auteures et auteurs. Je leur suis aussi reconnaissante de contribuer, par cette publication, à nourrir la réflexion sur la réussite scolaire et éducative....
La névrose de classe - Trajectoire sociale et conflits d’identité
14/11/2016
Livre de Vincent De Gaulejac [Nouvelle édition]
« Faites-nous voir comment ce jeune homme a pu tuer l’esclave en lui à petit feu, et comment il se réveilla un beau matin, sentant couler dans ses veines non plus le sang d’un esclave mais celui d’un homme libre. » Anton Tchekhov
Quelles sont les conséquences psychologiques de la promotion ou de la régression sociales ? Lorsque ces changements font écho à des conflits personnels, naît un « mal de vivre » qui devient une névrose : la névrose de classe. Entre psychologie et sociolo-gie, cet essai et ce concept original sont devenus des références, notamment en psy-chogénéalogie. Riche en histoires de vie et en cas littéraires, le livre comprend en outre, en épilogue, une lettre d’Annie Ernaux discutant cette thèse qui la touche de près.
La dernière lettre - n° 54 - 13 novembre 2016
13/11/2016
Représenter la vie – Théâtre et Récits de vie
13/11/2016
- Rencontre annuelle à Francfort/Main (R.F.A.)
Date: 25 - 27 Novembre 2016 - Playback-Theater-Netzwerk e.V.
A la découverte de nouveaux espaces & projets - Scènes ouvertes – Projets de Vie & Emancipation – Chaque voix compte !
- Rencontre européenne de Playback Theatre- European Playback Theatre Gathering 2017
Date: 20 - 23 Avril 2017
Inspiration & Cooperation – Dialogue & Co-Création
Parler face aux institutions. La subjectivité empêchée
06/11/2016
Dans la revue Langage et Société, n° 158 / Quatrième trimestre 2016
Le dossier est consacré à l'étude de la contrainte exercée sur la parole des sujets par certains dispositifs d'accompagnement, d'accueil ou de prévention, essentiellement liés aux politiques publiques. Qu’il s’agisse de l’aide à l’enfance, des maisons de retraite, de l’office d’accueil des réfugiés, des dispositifs managériaux de prévention du harcèlement moral au travail, ou encore de l’accompagnement à l’emploi, les institutions sollicitent la parole des acteurs ou des usagers. Mais, sous l’effet de diverses déterminations (politiques, idéologiques, sociales, organisationnelles), elles sont conduites à encadrer cette parole sous la forme d’attentes, de prescriptions, d’injonctions, de formatages. Dans ces conditions, il est impossible pour les usagers de travailler le sens de certaines dimensions de leur vécu. Entravés dans l’expression de leur souffrance.
Résolument pluridisciplinaire, ce dossier est dirigé par Marc Glady, sociologue à Paris-Dauphine, et Agnès Vandevelde-Rougale, psychosociologue et socio-anthropologue (LSCP-Paris 7). Il rassemble des contributions d’Isabelle Lacroix, sociologue des politiques publiques, Iris Loffeier, sociologue de la santé, et Muriel Montagut, psychologue clinicienne et chercheure en sociologie.
L'Assemblée générale du 15 octobre 2016
06/11/2016
- Les travaux de l'AG (le compte rendu est réservé aux adhérent.e.s)
- Le Conseil d'administration élu
- Le Bureau élu
Adult learning & communities in a world on the move
05/11/2016
Titre complet : Adult learning & communities in a world on the move: between national tensions and transnational challenges
European Research Conference - Wrocław, Poland, 25 - 27 May 2017
In 2017 the 9th ESREA Conference of the Network Between Global and Local: Adult Learning and Communities (BGL-ALC) will meet at the University of Lower Silesia (ULS) in Wrocław, Poland. The conference theme will be:
“Adult learning & communities in a world on the move: between national tensions and transnational challenges”.
The conference will take place from Thursday 25th to Saturday 27th of May, 2017.
At the Network’s last conference in 2015 hosted by our colleagues at the Faculty of Arts of the University of Ljubljana in Slovenia, we discussed how substantial learning is connected with the everyday life of adults, with the environment and social milieus they live in, with their efforts to tackle social inequalities, injustices, and to enhance their quality of life and well-being. The conference addressed in particular the tensions between neo-liberal encroachments on public and social learning and the increasing challenge of private interests through commercialisation and commodification of learning in the public spaces of communities. Conference participants discussed the need for research about learning processes (in public and social spaces) in communities, and about the need for interdisciplinary and transnational approaches in our work to give meaning to the many different aspects of personal and social development of individuals, groups and whole communities. The development of many local initiatives, it was agreed, are clearly bound up with global processes.
Aging in a multicultural world – individual and social contexts of learning
05/11/2016
Les 17 , 18 et 19 novembre 2016 à l'Université de Wroclaw (Pologne)
The conference will focus on the following issues:
* cultural dimensions of learning;
* multicultural communities and learning;
* barriers and opportunities for lifelong learning in different cultures and countries;
* inclusion and exclusion of older adults and their participation in cultural life;
* museums, galleries, libraries, concert halls etc. as places of intergenerational education and learning;
* cultural literacy of older adults;
* questions of multiculturalism and community learning;
* migrations and multiculturalism in later life;
* adult educators in a multicultural world;
* adult educators and the learning of older migrants;
Bildung und soziale Ungleichheiten
05/11/2016
Titre complet : Bildung und soziale Ungleichheiten – Perspektiven sozialwissenschaftlicher Biographieforschung
17. - 19. November 2016 an der Universität Wien
Vor dreißig Jahren wurde die Sektion Biographieforschung in der Deutschen Gesellschaft für Soziologie gegründet. Damals wie heute ist sie ein Ort des Austauschs, der Diskussion und Vernetzung von Wissenschaftlerinnen und Wissenschaftlern aus unterschiedlichen sozialwissenschaftlichen Arbeitsfeldern und (Teil-)Disziplinen. Die Sektion hat in ihrer Geschichte viele Themen und Fragestellungen verhandelt, aktuelle wissenschaftliche Diskurse aufgegriffen und auch angestoßen – und sie hat sich immer wieder auf gesellschaftliche Problemlagen und historische Ereignisse bezogen. Das gilt auch für das aktuelle Tagungsthema „Bildung und soziale Ungleichheiten“. Das Programm verbindet brisante gesellschaftliche, bildungs- und sozialpolitische Themen mit empirischen, theoretischen und methodologischen Beiträgen der Biographieforschung.
Am ersten Tag steht die Sektion selbst im Zentrum. In Rückblicken, Reflexionen und aktuellen Diskussionen zur Biographieforschung kommen langjährige Mitglieder und neu Hinzugekommene miteinander ins Gespräch. Unterschiedliche Perspektiven, Fragestellungen und Forschungspraxen werden ausgetauscht.
Présences
24/10/2016
Une revue transdisciplinaire d’étude des pratiques psychosociales (Université du Québec à Rimouski)
Le sommaire du dernier numéro :
De l’explicitation des pratiques professionnelles au décryptage du sens, Nadine FAINGOLD
L’autoethonographie, une méthode de recherche inclusive, Gabrielle DUBÉ
Quelle formation pour les formateurs transdisciplinaires ? Éléments pour une méthodologie réflexive et dialogique, Pascal GALVANI
Conscientiser le savoir pratique impliqué dans le jugement professionnel lors de l’audit des états financiers, Nancy MICHAUD
Les marqueurs corporels de l’atemporalité comme signes de l’Arrière-monde selon C.G. Jung et W. Pauli, Bruno TRAVERSI
De l’autoformation existentielle à l’autoformation spirituelle : présentation d’un chemin de déconversion, Mélanie GAGNÉ
Un entretien avec Muriel Molinié
24/10/2016
A l'occasion de son dernier livre RECHERCHE BIOGRAPHIQUE EN CONTEXTE PLURILINGUE (fiche du livre), un entretien paru dans Le Français dans le monde -mai/juin 2016 - n° 405
Des photos de l'Assemblée générale du 15 octobre 2016
La dernière lettre - n° 53 - 18 octobre 2016
19/09/2016
Une conférence internationale pour le 100è anniversaire du "Paysan Polonais..."
16/10/2016
Du 9 au 11 mai 2018 à l'université de Wroclaw en Pologne
Pour célébrer le 100è anniversaire de l'édition du "Paysan polonais en Europe et en Amérique" (livre de Florian Znaniecki et William Thomas), cette conférence internationale veut démontrer les vitalités des approches biographiques de 1918 à nos jours.
Présence
16/10/2016
Livre de Agathe Gosse
« Je signerai ce livre. Mon écriture est en jeu, dès lors je m’empare de son récit et j’en réalise un objet à éditer. Nous sommes d’accord pour réaliser cela. Elle, la première à parler, sans Elle, aucune voix. Puis sont venus mes mots, nous avons composé une musique particulière, unique et les chants des chœurs viennent de si loin que j’en reste confondue. »
En 1928, ma maman est née dans un petit village de Famenne. Elle y a passé toutes ses vacances : « c’est de là que nous venions, tous... »
À douze ans, la Guerre 1940-1945 éclate. L’exode, l’inquiétude des parents, la mort de certains proches ont marqué son adolescence. Son caractère frondeur et indépendant s’affirme. Puis c’est le départ au Congo, où jeune femme, jeune mère, elle va devoir vivre un quotidien sans repères. Il y aura l’indépendance, le retour dans la « petite Belgique », l’incertitude.
Sa vie donnée sans retenue, pour les siens, sa maman, mon papa, ses enfants. Sa vie comme une histoire que j’ai eu le privilège d’écouter et d’écrire.
Apprendre ensemble dans la société de l'accélération. Questions pour l'éducation
03/10/2016
Rendez-vous à UCO-Angers I France, du 26 au 28 octobre 2016
Ce colloque s'adresse aux enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants en psychologie, sciences de l'éducation, sciences humaines et sociales, sciences de gestion et de l'ingénieur, ressources humaines ; aux professionnels et praticiens de la formation, de l'éducation, de la santé, de l'accompagnement médico-social et du travail ; aux concepteurs et diffuseurs de technologies du temps, de la formation et du travail à distance, de la pédagogie ou de l'autonomie ; aux décideurs et politiques intéressés par les problématiques de l'accélération et de l'autoformation.
Voyage et formation de soi
02/10/2016
Titre complet : Voyage et formation de soi - Se former par l'épreuve de l'ailleurs et de la rencontre
Un colloque du 15 au 17 juin 2017 à l'Université de Rennes 2
Les voyages ont, de tous temps, stimulé les connaissances. En Occident, les récits de l’Iliade, de Homère, le livre des Merveilles de Marco Polo, les écrits de César sur la Guerre des Gaules ou l’étude du manuscrit du voyage de Saint Brendan nous renseignent sur l’état de développement des civilisations et les peuples rencontrés. Ils ont surtout exercé une certaine fascination sur les imaginaires qui participeront à l’élaboration d’une culture européenne, faite de brassages multiculturels. Si la littérature a abondamment témoigné de ces périples et rencontres interculturelles, ces contacts ont profondément affecté au cours des siècles d’autres disciplines comme la philosophie, la géographie humaine, les arts, l’histoire, mais aussi les mathématiques, les sciences du vivant et celles de l’ingénieur. A partir du Moyen Âge, le voyage est au cœur des apprentissages des compagnons pour concevoir l’œuvre qui clôturera la première phase de leurs apprentissages. Plus récemment, et jusqu’au 19ème siècle, la formation par le voyage s’est révélée un dispositif central de la formation des jeunes aristocrates ou des artistes, parcourant leur « Grand Tour ». Enfin, le roman « Sur la route » de Jack Kérouac servira de modèle aux enfants de la beat generation, afin de parvenir au détachement des biens matériels par l’épreuve du déracinement et la rencontre de l’altérité en faisant l’expérience de l’ailleurs. Il s’agit également de réaliser par la découverte de cet ailleurs une réponse à la quête de soi. ...
Migrations - l'Europe dans le mouvement du monde 20e et 21e siècles
24/09/2016
Du 12 septembre au 9 octobre 2016 13h30à 18h00 (le week-end de 14h00 à 18h00) - Espace international Cosmopolis - 18 rue Scribe, passage Graslin - 44000 Nantes : EXPOSITIONS • SPECTACLES • CONFÉRENCES • FILMS
ENTRÉE LIBRE, sauf indication contraire et dans la limite des places disponibles
Présentation du maire de Nantes :
"A l’heure où l’on parle de crise migratoire, des villes européennes s’organisent pour répondre à l’urgence de la situation et faire entendre leur voix.
Nantes, ville ouverte sur le monde, qui porte une tradition d’accueil et de tolérance, s’engage dans cette mobilisation.
Elle a entrepris des démarches pour ccueillir les migrants qui arrivent sur notre territoire et faire en sorte que les autorités compétentes renforcent leur soutien. C’est le sens de la lettre ouverte sur les réfugiés adressée à la Commission et au Parlement européens par les maires du comité exécutif d’Eurocities, réseau de 140 métropoles européennes, que je préside au nom de la Ville de Nantes.
C’est aussi dans cet esprit que la Ville accompagne et facilite les nombreuses initiatives de la société civile, associations et bénévoles.Mais la situation des migrants aujourd’hui ne doit pas nous faire oublier que, dans l’histoire récente de notre continent, des millions d’Européens ont dû quitter leur pays ou l’Europe. Hier comme aujourd’hui, ils ont fui les guerres, les persécutions, la faim, le manque de perspectives.
Le temps fort, qui va se dérouler du 12 septembre au 9 octobre à Cosmopolis et dans une vingtaine d’autres lieux de la Ville, nous amène à réfléchir sur ce sujet essentiel en explorant différentes facettes de l’histoire récente des migrations en Europe, continent à la fois origine et destination de grands mouvements de populations.
J’adresse un grand merci à tous les partenaires, nombreux et engagés, qui ont participé à l’organisation de ce programme riche et pluridisciplinaire."
Johanna ROLLAN
Dans le cadre de cette manifestation, ne pas manquer L’ENCYCLOPÉDIE DES MIGRANTS : UNE HISTOIRE INTIME DES MIGRATIONS.
Dans huit villes européennes : Porto, Lisbonne, Cadix, Gijon, Gibraltar, Brest, Rennes, Nantes, quatre cents témoignages de personnes migrantes ont été recueillis sous forme de lettres adressées à des proches restés au pays d’origine. Des histoires de vies, comme autant d’expériences humaines, rassemblées dans une encyclopédie qui sera rendue publique en 2017. L’Encyclopédie des migrants est un projet européen initié et coordonné par L’âge de la tortue (Rennes).
- à 16h – lecture théâtralisée d’extraits de lettres, par leurs auteurs
- à 17h – table ronde animée par Bernard Vrignon,
Maison des Citoyens du Monde (MCM) Avec plusieurs acteurs de l’Encyclopédie : des auteurs de lettres, L’âge de la tortue (Rennes), la MCM (Nantes), Renovar Muraria (Lisbonne), et la sociologue Luisa Ferreira Da Silva (Porto).Dimanche 2 octobre de 16h à 19h, Cosmopolis
Fatimata Hamey-Warou et Marisa Souza, membres d'AREHVIE Bretagne-ASIHVIF participent à cette manifestation.
Nouveaux contextes et nouvelles pratiques interculturelles.
24/09/2016
Titre complet : Nouveaux contextes et nouvelles pratiques interculturelles.Globalisation et circulation
Les 23, 24, 25, 26, 27 mai 2017 - XVIème congrès international de l'ARIC - Antananarivo-Océan Indien - Madagascar
Pour la première fois de son histoire, le congrès de l’Association internationale pour la Recherche Interculturelle (ARIC) sera organisé à Madagascar, et dans la zone Océan Indien, en 2017, par le Centre de Recherche et d’Etude sur les Constructions Identitaires (CRECI) de l’Université d’Antananarivo. Le congrès réunira pendant quatre jours des chercheur-e-s et étudiant-e-s malgaches et internationaux, des praticien-ne-s et des membres de la société civile autour de la problématique des nouveaux contextes et des nouvelles pratiques interculturelles du monde actuel.
La dernière lettre - Numéro 52 - 14 septembre 2016
14/09/2016
Assemblée gnérale 2016 de l'ASIHVIF
13/09/2016
L’Assemblée Générale de l’ASIHVIF-RBE aura lieu le samedi 15 octobre 2016 - Maison Adèle Picot, salle Rostu, 39 rue Notre-Dame des Champs, 75006 Paris - Métro : (Notre-Dame des Champs)
Ordre du jour :
- Approbation du compte-rendu de l’AG 2015 (document réservé aux adhérent-e-s)
- Bilan financier 2015-2016
- Rapport d’activités et perspectives à ouvrir
- Présentation de nouveaux membres
- Démissions de G. Tschopp et C. Schmutz au bureau, élection au CA
- Questions diverses
- Clôture de l’AG
Le programme de la journée comprend un Atelier d’écriture animé par Michèle Cléach (cet atelier est réservé aux adhérents d'ASIHVIF) : inscription d’ici au 26 septembre (à Geneviève Tschopp : tschopp@asihvif.com)
Hommage à Jean-Marc Pilon -1952-2016-
12/09/2016
Jean-Philippe Gauthier, Professeur en psychosociologie et directeur du module de psychosociologie, Département de psychosociologie et travail social, Université du Québec à Rimouski, Campus de Rimouski :
Nous avons l’immense tristesse de vous annoncer le décès subit de notre collègue et ami, Jean-Marc Pilon, qui est décédé le 29 août dernier.
Jean-Marc Pilon, en plus d’être professeur retraité de l’UQAR, a été un acteur de premier plan dans la création des programmes de premier cycle en psychosociologie ainsi que dans la mise sur pied de la maîtrise en étude des pratiques psychosociales de l’UQAR. Parmi ses nombreux engagements, on note qu’il est, avec Mme Danielle Desmarais, le fondateur du Réseau Québécois pour la pratique des Histoires de vie. Depuis les neuf dernières années, il était engagé comme consultant pour accompagner la démarche de concertation COSMOSS au Bas-Saint-Laurent, ce qui a permis de créer une communauté de pratique entre les agents de concertation et l’implantation d’une culture évaluative auprès de l’ensemble des organisations œuvrant auprès des jeunes de la région. Son œuvre professionnelle et humaine a été vouée à valoriser les savoirs d’action et d’expérience, faire émerger l’intelligence des groupes et des communautés et à enseigner avec une délicatesse et une finesse que tous reconnaissaient en lui comme exemplaires. Il était un grand humaniste.
Son départ trop rapide nous laisse sans voix et les cœurs en berne. La tristesse est immense chez sa famille, ses amis et collègues de partout au Québec et ailleurs. Toutefois, la vibrance de son œuvre résonne en nous comme un grand héritage que nous sommes tous privilégiés de pouvoir faire vivre encore très longtemps. Les membres du RQPHV lui seront éternellement reconnaissants pour sa grande contribution.
Des livres de Jean-Marc Pilon
- ALTERNANCE, DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET LOCAL (avec Jean-Noël Demol)
- PRATIQUES DES HISTOIRES DE VIE, Au carrefour de la formation, de la recherche et de l’intervention (avec Danielle Desmarais)
- FORMATION DES ADULTES AUX CYCLES SUPERIEURS : Quête de Savoirs, de Compétences (avec Carol Landry)
La dernière lettre - N° 51 - 28 août 2016
CHRONIQUE D'UN ÉTUDIANT À LOUVAIN au temps du Walen buiten
24/08/2016
Livre de Pierre Vanter Straeten
L'auteur raconte sous forme de chronique, ses quatre années passées à Louvain-Leuven. Il évoque l'éveil à la conscience politique, le « Walen buiten », Mai 68, la guerre du Vietnam. En filigrane, se dessine son désir de rencontres insolites en littérature, musique, cinéma, Blaise Cendrars, Pierre Boulez, Stanley Kubrick... La découverte de Louvain-la-Neuve, près de cinquante ans plus tard, boucle le parcours.
"Initiation aux histoires de vie par autoformation dialoguant avec le monde".
05/07/2016
Dans le cadre du Séminaire du Diplôme d'Université Histoire de Vie en Formation "Avons-nous besoin de nous former aux histoires de vie en formation ?" (14 juin 2014), Gaston Pineau, professeur émérite en Sciences de l’éducation, est intervenu sur le thème "Initiation aux histoires de vie par autoformation dialoguant avec le monde".
Narrativas (Auto)biográficas e Saúde
04/07/2016
13 de julho : Auditório da Pós-graduação/UCSal – Campus da Federação - Horário: 14:00 às 18:00
14 de julho : Auditório Milton Santos - PPGEduC/UNEB - Horário: 9:00 às 18:00
Universidade do Estado da Bahia - Programa de Pós-Graduação em Educação e Contemporaneidade Grupo de Pesquisa (Auto)biografia, Formação e História Oral
A Jornada de Estudo Narrativas (Auto)biográficas e Saúde tem como objetivo discutir, numa perspectiva multidisciplinar, princípios teórico-metodológicos sobre as interfaces entre narrativas e saúde, tomando como referência experiências desenvolvidas pelos grupos de pesquisas que têm se dedicado aos estudos de narrativas (auto)biográficas como método de pesquisa-formação e dispositivo de empoderamento.
As atividades organizam-se em três eixos temáticos :
1. Processos de subjetivação em saúde
2. Narrativas (auto)biográficas e saúde
3. (Auto)biografia, acompanhamento e práticas de formação em saúde
A Jornada é organizada pelo Grupo de Pesquisa (Auto)biografia, Formação e História Oral (GRAFHO) do Programa de Pós-graduação em Educação e Contemporaneidade da Universidade do Estado da Bahia (PPGEduC/UNEB), em parceria com o Grupo de Pesquisa....
Aperçu historique de l'ASIHVIF
29/06/2016
Un chapitre du livre "Penser l'accompagnement biographique", une contribution de Gaston Pineau à l'histoire de l'ASIHVIF
Ethique de l'accompagnement et agir coopératif
29/05/2016
Dernières mises en ligne
Les documents du colloque international tenu à Tours du 26 au 28 mai 2016 sont accessibles librement sur le site officiel du colloque.
-
- Table Ronde « l’accompagnement, de la notion au concept » (Maela Paul, Emmanuel Rusch, Pascal Galvani – animation Frédérique Lerbet-Sereni & Guy de Villers)
- La conférence musicale
- Téléchargez le programme prévisionnel des plénières
- Téléchargez le programme des ateliers en parallèle
- Téléchargez le livret des résumés
La dernière lettre - N° 50 - 16 juin 2016
Exode 1940 - De la Gaume à la Bourgogne
16/06/2016
Livre de Marie Fizaine
10 Mai 1940 c'est la guerre. Des milliers de Belges sillonnent les routes de France sous les bombardements, toutes sortes de misères et l'ardeur du soleil. Puis, c'est le retour. Les grands désastres, les deuils, l'occupation et la barbarie. La débrouille pour la survie. La résistance, enfin, après cinq ans, arrive la libération… Et encore après ?... Les faits divers abondent, le récit reste fidèle à la véracité de l'époque et au vécu des réfugiés en général.
La dernière lettre - N° 49 - 1 juin 2016
01/06/2016
Voir ICI
L’expérience dans tous ses états - Une approche méthodologique
01/06/2016
Livre de Yvon Corain
Qu'est que l'expérience ? Comment caractériser l'expérience, lorsqu'une personne dit avoir fait ou avoir eu une expérience ? Ces questions traversent, sous différentes formes, l'ensemble des sciences humaines et sociales. Mais quels sont les processus et les « niveaux de réalité » en jeu lorsqu'un individu réalise une expérience ? Il est proposé ici une approche méthodologique de l'expérience qui prenne en compte, d'un point de vue pragmatique, les multiples états, les multiples composantes de l'expérience chez « l'individu-réel ».
Ethique de l'accompagnement et agir coopératif
29/05/2016
Les documents du colloque international tenu à Tours du 26 au 28 mai 2016 sont accessibles librement sur le site officiel du colloque.
La démarche d'accompagnement : Repères méthodologiques et ressources théoriques
29/05/2016
Livre de Maëla Paul
L'originalité de cet ouvrage est d'aborder le concept d'accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l'accompagnement. Le « matériel » proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d'avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l'accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux.
L'ouvrage est structuré autour de l'identification des fondamentaux de toute pratique d’accompagnement.
Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d'orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu'accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel.
Cette réflexion s'est donné pour fil conducteur l'exigence, pour tout accompagnement, de répondre à la triple identité d'un être humain : son identité singulière, celle que lui confère sa culture d'appartenance et celle qui lui revient dans l'ordre de l'humain.
Comprendre le concept d'accompagnement n’est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu'il engage et des enjeux sociopolitiques qu'il représente.
Plumes et Ancres Sociales 2016
29/05/2016
L’institut Régional du Travail Social Normandie-Caen organisera, le 8 juillet 2016 dans ses locaux à Hérouville Saint-Clair (14), le premier Salon du Livre en travail social.
Les 3 missions principales dévolues aux Instituts régionaux du travail social sont de former les personnes en charge d’accompagner les plus vulnérables, de contribuer à la recherche et d’animer les milieux professionnels.
A la croisée entre ces 3 missions, quoi de mieux qu’un Salon du Livre pour faire se rencontrer des auteurs (écrivains, chercheurs, témoins…), des lecteurs (étudiants, travailleurs sociaux, militants associatifs, grand public sensible à ces questions…) et des professionnels du Livre, et ainsi mieux comprendre les populations, actualiser ses connaissances, favoriser les échanges d’idées et le débat ?
Ce 1er Salon du genre réunira une trentaine d’auteurs d’ouvrages à caractère professionnel ou scientifique, d’essais ou de romans, traitant des publics, des problématiques ou des politiques publiques concernant l’action sociale.
Bien que destiné en priorité aux professionnels, aux étudiants, aux formateurs et aux chercheurs en Sciences humaines et sociales, nous souhaitons que ce Salon accueille du grand public.
Il sera parrainé, pour sa première édition, par Ann ROCARD qui remettra le prix littéraire décerné pour l’occasion.
Plumes et Ancres Sociales a l’ambition de faire découvrir des plumes bien trempées dans l’e(a)ncre du social.
La dernière lettre - N° 48 - 18 mai 2016
18/05/2016
Voir ICI
Récits & Résilience, quels liens ? Chemins de vie
18/05/2016
Livre de Martine Lani-Bayle & Aneta Slowik
Préface de Boris Cyrulnik - Épilogue de Gaston Pineau
La mise en récit de sa vie se démocratise aujourd’hui de plus en plus avec de nombreuses attentes, au risque d’en arriver aux fameuses « illusions biographiques » dénoncées dans les années soixante-dix par Pierre Bourdieu. Car, si la narration est maintenant parée de toutes les vertus, notamment en cas de vécu extrême – justement là où sa mise en mots bute sur des impasses –, et si nous constatons bien que le récit peut être travaillé avec des attentes thérapeutiques ou cathartiques voire formatives, peut-il être considéré « en soi » comme facteur de résilience, ou permet-il d’en révéler, après coup, l’éventualité ? Est-il porteur d’émancipation possible de ce qui a été subi, ou au contraire enfermement de sa vie dans des mots qui fixeront les traumatismes en un présent sans fin ? S’oppose-t-il au « silence » ?Ces questions ont été développées et débattues avec Boris Cyrulnik, préfacier, en partie à Wrocław en Pologne lors d’une journée d’études (mai 2015), par Marie Anaut (Lyon), Manuela Braud (Angers), Luciane Goldberg (Fortaleza, Brésil), Martine Lani-Bayle (Nantes), Gérard Ostermann (Bordeaux). Épilogue de Gaston Pineau (Tours-Montréal).
Penser l'accompagnement biographique
17/05/2016
Livre de Emmanuel Gratton, Alex Lainé et Annemarie Trekker
Les démarches biographiques ont connu un fort développement au cours des trente dernières années. Cela dans plusieurs domaines : en approche existentielle et narrative sur le mode individuel ou en collectif, dans le champ du travail et de la formation, mais aussi dans les différents champs du travail social.
Pour rencontrer cette demande de se réfléchir sur un temps long incluant passé, présent, avenir, est apparue la nécessité de la formation de praticiens à l’accompagnement biographique.
Une telle formation est esquissée dans les différentes parties de cet ouvrage. Elle est axée sur les fondements théoriques, les outils méthodologiques, les dispositifs, les processus et les exigences éthiques. Mais aussi sur les contraintes qu’elles imposent et les limites qu’elles comportent.
Les pratiques trouvent un large espace pour se déployer dans la partie consacrée aux champs d’application, qui offre à différents auteurs l’occasion de les décrire et les développer.
La dernière lettre - Numéro 47 - 02 mai 2016
02/05/2016
Voir ICI
Comment vivons nous nos relations inter culturelles ?
28/04/2016
Titre complet : Comment vivons nous nos relations inter culturelles ? Histoire de vie et «l’entre deux culturel»
♦ Vendredi 10 juin de 14h 00 à 17h30, samedi 11 juin et samedi 18 juin 2016 de 9h30 à 17h30 -21 rue des Malmaisons, PARIS 75013
"A l’heure de la mondialisation, du choc des cultures et de la mobilité internationale nous faisons de plus en plus l’expérience personnelle, familiale et collective de la rencontre des cultures. Chez certains on pourrait même parler de «métissage culturel». Par notre origine peut-être, nos alliances, nos solidarités ou nos amitiés, nous faisons dialoguer en nous et autour de nous, des références culturelles différentes, parfois même de façon douloureuse.
Quelles richesses tirons nous de ces relations? Quelles difficultés avons-nous rencontrées ou/et surmontées ? Comment notre origine ou notre enfance pluri-culturelle, les rencontres ou les voyages ont-ils contribué à nous former? Quelle est leur place dans notre histoire de vie ?
C’est en nous référant aux moments significatifs de cette histoire, aux milieux sociaux et culturels qui nous ont marqué ou que nous avons traversés, aux souvenirs qui nous habitent que nous interrogerons la personne que nous sommes devenue, et quel sens donner à notre parcours ?..."
Rencontres avec Corinne Chaput - Le Bars
24/04/2016
Autour des livres : "Naissance d'outre tombe" et "Histoires de naissances - Naissance d'histoires"
♦ le 26 mai à Ouistreham (France) - Librairie Des vagues et des mots - 86 Avenue de la Mer, 14150 Ouistreham
♦ le 27 mai à 18h00 Rezé (France) - Atelier Côté 3bis 3, rue Bruneau, Trentemoult 44400 Rezé
♦ le 31 mai à Paris (Librairie L'Harmattan) - 21 bis Rue des Écoles, 75005 Paris
Histoires de naisances - Naissance d'histoires
24/04/2016
Livre de Corinne Chaput-Le Bars
Cet ouvrage choral est composé de neuf chapitres. De neuf récits d'hommes et de femmes. Comme autant de mois de grossesse qui séparent la conception de l'enfantement. Il nous parle des trois personnes de la naissance : la nôtre, que l'on a vécue mais que l'on ne peut pas raconter ; celle de nos enfants, que l'on a vécue et que l'on peut leur raconter ; celle des autres, que l'on n'a pas vécue mais que l'on peut nous raconter.
Le patrimoine au défi de l'interculturalité : enjeux et nouvelles pratiques
21/04?2016
♦ Colloque ARIC 2016 à Olinda, Pernambuco, Brésil du 25 au 28 avril 2016 sur le thème "Mobilité, Réseaux et interculturalité" Pour la troisième fois au Brésil et pour la première fois dans le Nordeste, une université fédérale brésilienne organise la manifestation bi-anuelle de l'Association Internationale de Recherche Interculturelle (ARIC). Le Colloque ARIC 2016 a comme thème la Mobilité, les Réseaux, les Nouvelles Technologies de la Communication (NTC) et l’Interculturalité dans la contemporanéité. L' événement permettra l'actualisation des connaissances et la formation méthodologique des participants. Les travaux seront présentés en français et/ou en portugais avec un support visuel dans l'autre langue pour faciliter les échanges entre participants d’origines diverses. Des traductions seront aussi proposées pour les conférences, table-rondes et mini-cours.
♦ Alterstice - Revue Internationale de la Recherche InterculturelleVol. 5, No 2 (2015) : Télécharger la revue |
Annemarie Trekker parle de son dernier livre "Les Maisons de pierre"
10/04/2016
Ethique de l’Accompagnement et Agir Coopératif
03/04/2016
♦ Du 26 au 28 mai 2016 à Tours
Le programme du colloque et des ateliers en parallèle.
Argumentaire :
"Les pratiques d’accompagnement constituent un enjeu majeur aujourd’hui, dans les domaines de la santé, du travail social, de l’éducation et de la formation.
Les professions médicales et paramédicales se transforment et sont à la recherche de modèles pertinents pour accompagner les patients et leur famille, autant dans le cadre d’actions de prévention que de soin, enjeu accru par le vieillissement de la population. L’école doit trouver les moyens d’accompagner chaque élève, et l’université chaque étudiant, pour garantir la réussite de tous. Les acteurs de la formation sont amenés à relever le même défi, tandis que la situation économique exige d’accompagner au mieux chacun dans la construction de son projet professionnel ou dans ses transitions…."
CAS Lebenserzâhlungen und Lebensgeschichten
29/3/2016
♦ September 2016 - Juni 2018 - 2. Durchfùhrung Dreistufiger Lehrgang
Wozu eine Weiterbildung zu Lebenserzàhlungen und Lebensgeschichten ?
Die (auto)biographische Erzâhlung und der (auto)biographische Text nehmen in der heutigen komplexen Gesellschaft einen wichtigen Platz ein, wie bereits ein Blick in die Regale der Buchhandlungen zeigt. Was macht den Reiz und die Bedeutung der (auto)bio-graphischen Erzâhlung aus, fur die erzâhlende Person wie auch fur die Zuhorenden? Was geschieht in diesem Erzâhlraum? Wodurch zeichnet sich eine Erzâhlung aus? Welche Bedeutung kann die Lebenserzâhlung haben, und was kann sie bewirken? Mit solchen Fragen beschâftigen sich Wissenschaft und Praxis aus verschiedenen Perspektiven. Die Lebenserzâhlung als Weg der Erkenntnis, des Erschaffens von Sinn, Wissen und Moglichkeiten auf individueller und gesellschaftlicher Ebene steht im Zentrum dieses Kurses.
Warum ein dreistufiger Lehrgang ?
Stufe 1: Die Erzâhlung des eigenen Lebens ermoglicht es den Teilnehmenden, sich mit der Gestaltung des Narrativs ihrer eigenen Geschichte auseinanderzusetzen. Uber diese Erfah-rung und deren Analyse und Reflexion werden sie mit dem Vorgehen, Lebenserzâhlungen aufzunehmen, vertraut. Dabei ist auch der Erzâhlraum von Bedeutung: Welche Funktion nimmt die den Erzâhlprozess begleitende Person wahr und wie trâgt sie zur Gestaltung des Narrativs bei?
Stufe 2: Auf der Basis dieser Erfahrungen kann die Rolle der begleitenden Person, des mit-gestaltenden Gegenubers thematisiert und erforscht werden: Wie entwickelt sich diese von Zuhoren und Begleiten zu Dialog und Ko-Autorenschaft der Lebenserzâhlung? Wie ist diese Rolle zu gestalten, damit sie zur Entfaltung der Kraft der Lebenserzâhlung beitrâgt und die erzâhlende Person in der Erkenntnis des Gelebten und der Aneignung des eigenen Lebens unterstutzt? Der Schwerpunkt der Arbeit auf dieser Stufe liegt auf der Erhebung und Arbeit mit der Lebenserzâhlung einer ausgewâhlten Person.
Stufe 3: In unterschiedlichsten institutionellen Kontexten wie Schulen, Einrichtungen des Gesundheitswesens wie Spitâlern, Kliniken und Gesundheitszentren, Einrichtungen fur alte Menschen, Jugendliche, Fluchtlinge usw. kann oder konnte die Lebenserzâhlung einen wichtigen Platz finden. Wie kann der notige Raum geschaffen werden, in welchem sich der Mensch als Autor und Subjekt seiner Geschichte erzâhlen kann? Wie konnen Institutionen fur die Lebenserzâhlung sensibilisiert werden, und wo kann diese bereichernd und auch verândernd eingesetzt werden? Der Schwerpunkt der Arbeit auf dieser Stufe liegt auf institutionellen und gesellschaftlichen Aspekten wie auch ethischen und poli-tischen Fragen der Arbeit mit Lebenserzâhlungen.
La dernière lettre - Numéro 46 - 25 mars 2016
25/03/2016
Voir ICI
De corps, de chair et de coeur - Ma vie et le théâtre
24/03/2016
Livre de Lorraine Pintal
Lorraine Pintal a consacré sa vie entière au théâtre. Sa carrière, étroitement liée au Théâtre du Nouveau Monde (TNM), est à l’image du feu sacré qui l’anime : brûlante, débordante et grandiose. Son livre est un récit de vie qui n’obéit pas aux règles de l’autobiographie ou des mémoires. Elle y livre ses réflexions sur le théâtre tel qu’elle le connaît et le pratique depuis le début des années 1970, son histoire, ses enjeux et son devenir dans un contexte en plein essor. Elle témoigne du métier de comédien, des exigences de la mise en scène et des défis de la direction d’une compagnie théâtrale....
Rencontre-découverte autour du livre "Les maisons de pierre"
18/03/2016
Les maisons de pierre
18/03/2016
Livre de Annemarie Trekker
On est choisi par les lieux, ils s'emparent de notre être. Entre deux maisons, de pierre grise en Ardenne et de pierre blonde dans le Périgord, l'histoire d'une vie se tisse et se transforme. Elle invite à une écriture nomade, au cœur du voyage intérieur.