Livres et revues
Vocabulaire d'analyse des activités - Penser les conceptualisations ordinaires
Livre de Jean-Marie Barbier
Ce vocabulaire est destiné à tous les professionnels et chercheurs pour qui l’analyse des activités apparait comme une entrée stratégique.
Son objectif est de mettre en objet les cadres habituels de pensée et de verbalisation de l’action. Forgé notamment à partir des champs de l’éducation et de la recherche, il a vocation à s’élargir à d’autres cadres de pensée et à d’autres champs d’activités de façon transverse.
Il a le statut d’un essai. Régulièrement actualisé, c’est un vocabulaire dynamique et évolutif visant à soumettre à la discussion d’une communauté professionnelle et scientifique élargie ce qui est souvent considéré comme des évidences dans le quotidien et l’ordinaire de l’action, aussi bien dans le langage social que dans le langage académique. Il s’efforce de contribuer au développement conjoint d’une « vie intellectuelle professionnelle » et d’une vie académique liant étroitement enjeux scientifiques, professionnels et sociaux.
Le voyage d'Andréa
Livre de Manuela Varrasso
Andrea a parcouru onze fois le tour de la terre en mission humanitaire. Le 25 avril 2015, elle se retrouve au mauvais endroit, au mauvais moment : Népal, magnitude 7.8. Bouleversée par le séisme qui ravage le pays, elle arrête sa course folle et réfléchit au sens de sa vie pour la raconter à sa fille. Des sanglots de Pratima, mariée de force à seize ans, au rire de Lucia, une jeune amazone quechua, Andrea se souvient. Un voyage à rebours qui l'oblige à se plonger dans l'histoire de sa famille pour répondre à une seule question : à qui doit-elle rendre justice ?
Etudier les ados
Livre de Goguel d’Allondans Thierry, Lachance Jocelyn et Rivière Claude (Préface)
Vous vous lancez dans une recherche sur l’adolescence ? Vous préparez un mémoire sur la jeunesse ? Que vous vous intéressiez à leurs conduites à risques, à leurs pratiques numériques, à leurs amours ou à leurs handicaps, à leur alimentation ou à leurs délits, cet ouvrage vous accompagnera tout au long de votre réflexion.
Destiné aux étudiants des domaines du travail social, de l’enseignement, de la santé, mais aussi aux chercheurs débutants en sciences sociales, il présente à la fois une réflexion incontournable sur les pièges à éviter lors d’un travail sur l’adolescence et la jeunesse, tout en proposant une méthodologie claire et adaptée à cet objet d’étude spécifique.
Initiation à la recherche sur une période singulière de la vie et à une approche socio-anthropologique évitant l’écueil de la pathologisation à outrance, Étudier les ados est un guide essentiel pour les étudiants, relevant le défi de mieux comprendre l’adolescence qui se transforme sous leurs yeux.
à livre ouvert
Militer et agir pour changer le regard sur la santé mentale : 10 ans de témoignage des adhérents du Groupe d’Entraide Mutuelle de Redon
"Les Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) ont été créés suite à la loi du 11 février 2005. Ils permettent aux personnes en situation de fragilité psychologique de se rencontrer et d’éviter l’isolement, de sortir du tout médical, d’organiser ensemble des activités…
Dès 2006, à Redon (Ille-et-Vilaine), naît le GEM de Redon, parrainé par le Centre social Confluence. Son projet ? Militer et agir pour changer le regard vis-à-vis des personnes en situation de fragilité psychologique, maintenir et développer le GEM comme un espace de solidarité et d’entraide ouvert sur la cité, permettre aux adhérents de reprendre confiance en eux et dans les autres.
En novembre 2016, il fête ses dix années d’existence. L’occasion de témoigner sur son expérience, sur ses origines et ses fondements, d’éclairer sur son utilité, de donner à comprendre ce que les GEM apportent et en quoi ils peuvent contribuer à faire évoluer le regard sur les fragilités psychologiques.
Pour produire ce livre, adhérents et compagnons de voyage sont allés recueillir la parole des gens (adhérents, famille, personnel médical) au cours d’entretiens individuels et se sont mis autour de la table pour partager leur histoire… Comme il est écrit en amorce du présent ouvrage, par Ségolène Neuville, Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, ces « témoignages sont autant d’inspirations pour toutes celles et ceux qui ont à cœur de venir en aide aux autres par le partage de leurs expériences. » Alors, gageons que ce travail coopératif et la richesse des échanges sauront rappeler que chacun a sa place dans cette société."
Apresentação: ¨(Auto)Biografias, Fotografias, Acervos e Escritas de Formação¨
Dossier paru dans la Revista Brasileira de Pesquisa (Auto)biográfica - v. 1, n. 3 (2016)
(Titre du dossier en Français : ¨(Auto)Biographies, Photographies, Fonds et Écritures de Formation")
Extraits du sommaire
¨Narrativas de professores e processos de Formação: CUIABÁ (MT) e SÃO GONÇALO (RJ) em Diálogo¨ ( p. 334-550)
¨Récits de professeurs et processus de Formation: à CUIABA (Etat du Mato Grosso) et SÃO GONÇALO (Etat de Rio de Janeiro) en Dialogue¨ , Auteurs: Filomena Maria Arruda Monteiro, Helena Amaral (p.334-550)
¨Introduzindo a investigação narrativa nos contextos de nossas vidas: Uma conversa sobre nosso trabalho como investigadores narrativos¨, Dilma Mello, Shaun Morphy, Jean Claudinin (565-583)
¨Introduction à l´investigation narrative dans le contexte de nos vies: Une conversation sur notre travail de chercheurs sur les récits¨, Dilma Mello, Shaun Morphy, Jean Claudinin (565-583)
¨A criança e suas narrativas: A (Auto)Biografia no espelho¨, Sandra Maia-Vasconcelos (584-602)
¨L´enfant et ses récits: L´(Auto)Biographie en miroir¨, Sandra Maia-Vasconcelos, 584-602
¨Redes de Aprendizagem: Histórias Cruzadas entre estudantes universitários e preceptores da Área da Saúde¨
¨Réseaux d´Apprentissage: Histoires croisées entre étudiants universitaires et précepteurs du domaine de la Santé¨, Helena Fraga-Maia, Ana Sueli, Teixeira Pinho, Fernanda Waken Rosa Camelier (p.603-617)
L'UNIVERSITÉ, AU CARREFOUR DE NOUVEAUX DÉFIS PÉDAGOGIQUES
Le numéro 20 - juillet 2016 de la revue "Chemin de formation au fil du temps"
La pédagogie universitaire est en plein développement. Constituant un champ ouvert au carrefour d'interactions multiples, la question de la pédagogie à l'université est interrogée tant du côté de la formation des enseignants-chercheurs que du côté des étudiants en formation. L'essor des travaux consacrés à cette question interroge le modèle pédagogique de l'université. D'hier à aujourd'hui, quelles sont les pratiques, quelles sont les mutations et quels sont les défis à relever ?
AUTOBIOGRAPHIE NARRATIVE ET CONSTRUCTION D’IDENTITÉ ENSEIGNANTE EN AMAZONIE BRÉS
Titre complet : AUTOBIOGRAPHIE NARRATIVE ET CONSTRUCTION D’IDENTITÉ ENSEIGNANTE EN AMAZONIE BRÉSILIENNE
Livre de Gilvete de LIMA GABRIEL
Ce livre est le produit d’une thèse pionnière sur des enseignantes dans le jeune État de Roraima, aux frontières de l’Amazonie brésilienne. Elle s’enracine explicitement dans le mouvement d’éducation conscientisante de Paulo Freire et l’actualise dans la vigoureuse dynamique de recherche-action-formation impulsée, au Brésil, par l’Association Nord-Nordeste des Histoires de Vie en Formation (ANNHIVIF-2006), et celle de l’Association Brésilienne de Recherche (Auto)Biographique (BIOgraph-2008), dirigée par Maria-Conceição Passeggi, professeure à l’Université Fédérale du Rio Grande do Norte, à Natale, et co-fondatrice des deux associations.
Ces ancrages en font une recherche-formation exemplaire du passage du paradigme de la science enseignée et appliquée à celui des personnes réflexives. Selon une méthodologie originale de groupe, la réflexion d’enseignantes en exercice de 30 à 46 ans, est systématiquement mobilisée en expression dialogique, pour explorer et construire leur identité professionnelle, mais aussi personnelle. Dans cette construction identitaire, des groupes de référence majeurs ressortent au cours de leur vie : groupes scolaire, familial, communautaire, religieux, professionnel et académique.
Quel est l’apport formateur vital de ces groupes, entre repli individualiste et course socio-professionnelle carriériste ? Cet ouvrage présente en français, une recherche-formation féminine exemplaire, solidaire et coopérative, à l’image des pionnières de ce jeune État des frontières. À ces limites exposées et difficiles de lutte pour la vie, elles forgent malgré tout un gai savoir de la vie. Il faut leur rendre grâce de nous en faire part en notre langue. Elles contribuent ainsi à construire une histoire coformative, à amplitude planétaire.
La favela de Mangueira et ses histoires de vies en commun
Titre complet : La favela de Mangueira et ses histoires de vies en commun -Travailler avec les périphéries
Livre de Lucia Ozorio
Les luttes pour la vie des habitants de cette favela de Rio forgent une puissance de vie peu commune et des arts de l'existence peu connus.La démarche de prise de paroles et de construction d'histoires de vie en commun que relate ce livre, renforce cette dynamique communautaire et l'élargit en nous la communiquant. Communication précieuse d'une puissance de vie et de dire d'une périphérie du Sud, à connaître pour contrebalancer des biopolitiques refoulantes du Nord.
RENAISSANCE D’UNE APOCALYPSE CÉRÉBRALE
Livre de Patrice Sanchez
Une jeunesse compliquée par des crises épileptiformes, puis la brutale révélation d'une tumeur cérébrale, ont influé sur la vie affective, familiale, conjugale et sexuelle, de l'auteur. Lorsque la tumeur éclate, des années de souffrances physiques et morales auraient pu avoir raison de lui. Cependant, les prodiges de la chirurgie et de la rééducation rétablissent une autonomie longtemps inespérée. Les longues heures d'hospitalisation deviennent de longues heures de lecture et de méditation... c'est-à-dire une occasion de se construire une philosophie et une sagesse. C'est le récit de cette aventure que l'on trouvera ici.
Time and the Rhythms of Emancipatory Education
Livre de Michel Alhadeff-Jones
Time and the Rhythms of Emancipatory Education part du postulat qu'en repensant notre rapport au temps, on peut fondamentalement réimaginer la manière dont on conçoit l'éducation. Au-delà de la rhétorique contemporaine de l'accélération, de la vitesse, de l'urgence ou de la lenteur, cet ouvrage propose un cadre épistémologique, historique et théorique permettant de développer une réflexion critique sur la relation entre la manière dont on fait l'expérience du temps et une éducation à visée émancipatrice.
En s'inspirant de contributions issues des théories du temps et du rythme, des théories de la complexité et des recherches en éducation, cet ouvrage interroge les dimensions temporelles et rythmiques de l'éducation et de la formation, de manière à (re)penser et à confronter les enjeux contemporains qui les traversent. Ce livre est organisé en trois parties. La première interroge la spécificité inhérente à l'étude du temps en sciences de l'éducation. La deuxième contextualise l'évolution des contraintes temporelles qui déterminent la manière dont l'éducation est institutionnalisée, organisée et vécue. La troisième partie interroge le sens d'une éducation émancipatrice dans un contexte d'aliénation temporelle.
Ce livre est le premier à offrir une vue d'ensemble des théories européennes et nord-américaines relatives aux idées de temps et de rythme dans les sciences de l'éducation. Il situe les enjeux qui traversent la didactique, l'élaboration de programmes scolaires, l'éducation artistique, la formation professionnelle, l'apprentissage tout au long de la vie et les politiques éducatives. Il s'adresse aux universitaires, chercheurs, étudiants et praticiens, intéressés par la philosophie, la sociologie et l'histoire de l'éducation, la psychologie, les théories de l'apprentissage et la formation d'adultes.
En ce farfelu royaume
Livre de Odette Philippart
En ce farfelu royaume évoque la relation douce-amère entre Lucas, artiste fantasque, et Marie, enseignante au quotidien discipliné. Du je t'aime au moi non plus, l'un parviendra-t-il à convaincre l'autre d'adopter sa philosophie ? Ce roman dramatique et tendre se déroule sur un fond de tensions linguistiques, contrebalancées d' « ententes cordiales ».
Ciels d’enfance
Livre de Louis Goffin
Ciels assombris par la guerre, ciels nuageux de la vie familiale, ciels rougeoyants des lueurs de l’aciérie, ciels grisâtres des localités industrielles et tous les ciels bleu-rêve d’un enfant choyé. Autant d’atmosphères qui baignent les images du passé, en résonance avec le destin du narrateur.
C’est une exploration lucide de la mémoire vivante : elle se réapproprie et recompose des souvenirs directs et indirects d’une enfance d’autrefois, enracinée dans une région de sidérurgie et marquée par la guerre 1940-1945.
Au-delà d’une trajectoire individuelle, le livre évoque une société en mutation économique, sociale, culturelle. Elle est aux prises avec les événements mondiaux qui ont bouleversé l’Histoire au cours de la première moitié du vingtième siècle.
Produire sa vie et son histoire ; résonnances philosophiques
Livre de Bernard Honoré
Le présent ouvrage est fondé sur le lien entre la notion de produire sa vie et celle d'ouverture à l'existence, un lien dont la forme apparaît maintenant avec celle de son histoire. Ainsi, produire sa vie en s'ouvrant à l'existence prend le sens de produire son histoire.
La première partie revient sur la recherche d'un sens de la formation comme ouverture à l'existence à partir du concept de formativité, afin de mettre en évidence sa reliance avec la pensée d'une formation à sa vie telle qu'elle se révèle dans l'oeuvre de Gaston Pineau, auteur de Produire sa vie et son histoire. Cette reliance est situé dans le flux des pensées de philosophes qui, depuis Nietzsche, ont énoncé leur conception sur la vie. Wilhelm Dilthey, Georges Canguilhem, Martin Heidegger, Michel Foucault, Edgar Morin, François Jullien, Pierre Hadot.
La deuxième partie porte sur l'émergence, dans Produire sa vie, d'une philosophie existentielle et spiritualiste de la vie. Cette émergence sera mise en lumière à partir des résonances philosophiques entre la pensée de Gaston Pineau et celles de Henri Bergson, de Pierre Teilhard de Chardin et de Michel Henry. De Bergson l'auteur retient les notions d'élan vital et d'évolution créatrice. De Teilhard de Chardin, il souligne l'émergence de la personne dans l'évolution. L'apport principal de Michel Henry sera l'autorévélation de l'accomplissement de sa vie.
En troisième partie est proposé une compréhension de l'histoire de vie comme chemin d'ouverture à l'existence. En fin d'ouvrage, il conviendra de se mettre en présence des conditions dans lesquelles se révèle le processus d'autoformation qui en est la source en interaction avec l'hétéroformation. Deux conditions dominantes seront évoquées : - assumer l'épreuve de l'autoaffection de la vie en soi, - découvrir dans les manifestations de notre reliance au monde la fonction évolutive et spirituelle de la formation.
TRANSHUMANCES INTERCULTURELLES D'UN ARABE DE NAZARETH
Livre de Fadel Kange
Depuis 1948, le conflit palestino-israélien a dispersé douze millions de Palestiniens autour de la planète. Cette diaspora est peu connue et reconnue. Au-delà des affrontements et des négociations qui ponctuent périodiquement ce conflit, ce livre rend compte des difficultés vécues par ces millions d'émigrés, au jour le jour, mais aussi dans la durée. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres : cette transhumance vécue par un Nazaréen contemporain révèle un monde en recherches éprouvantes de lui-même.
AUX FRONTIÈRES DU SACRÉ ET DU POLITIQUE
Livre de Gilles Dugal
Cet ouvrage retrace le parcours de recherche et d'action d'un chrétien ordonné prêtre engagé dans une dynamique d'incarnation de l'Évangile. La première frontière rencontrée est celle du sacré, la deuxième étant celle du politique. Ce livre personnalise l'histoire collective des soixante dernières années du Québec. Il préfigure sa sécularisation accélérée ainsi que les problèmes suscités par une mondialisation culturelle et économique prédatrice.
Pratiques du récit de vie en formation articulées...
Titre complet : Pratiques du récit de vie en formation articulées à des questions d’accompagnement
Livre en ligne coordonné par Geneviève Tschopp et Marie-Claude Bernard.
Le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) est heureux de s’associer au groupe «l’appel bio-graphique» de l’ASIHVIF pour la publication, en libre accès, des actes du panel organisé à l’Université de Tours en mai 2016, intitulé «Pratiques du récit de vie en formation articulées à des questions d’accompagnement», sur le site des Livres en ligne CRIRES, soit «sous LEL du CRIRES».
Ces actes sont le fruit d’un travail collaboratif en matière de recherche et d’intervention touchant au processus même de la coopération et de relations horizontales à des fins de formation continue. Cela rejoint, en un sens, l’activité du réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance et réussitE) qui se penche sur la participation de l’enseignante ou de l’enseignant dans l’école. Au nom de tous les jeunes et plus largement tout le public qui bénéficieront des acquis de tels rapports de coopération, je remercie les auteures et auteurs. Je leur suis aussi reconnaissante de contribuer, par cette publication, à nourrir la réflexion sur la réussite scolaire et éducative....
La névrose de classe - Trajectoire sociale et conflits d’identité
Livre de Vincent De Gaulejac [Nouvelle édition]
« Faites-nous voir comment ce jeune homme a pu tuer l’esclave en lui à petit feu, et comment il se réveilla un beau matin, sentant couler dans ses veines non plus le sang d’un esclave mais celui d’un homme libre. » Anton Tchekhov
Quelles sont les conséquences psychologiques de la promotion ou de la régression sociales ? Lorsque ces changements font écho à des conflits personnels, naît un « mal de vivre » qui devient une névrose : la névrose de classe. Entre psychologie et sociolo-gie, cet essai et ce concept original sont devenus des références, notamment en psy-chogénéalogie. Riche en histoires de vie et en cas littéraires, le livre comprend en outre, en épilogue, une lettre d’Annie Ernaux discutant cette thèse qui la touche de près.
Parler face aux institutions. La subjectivité empêchée
Dans la revue Langage et Société, n° 158 / Quatrième trimestre 2016
Le dossier est consacré à l'étude de la contrainte exercée sur la parole des sujets par certains dispositifs d'accompagnement, d'accueil ou de prévention, essentiellement liés aux politiques publiques. Qu’il s’agisse de l’aide à l’enfance, des maisons de retraite, de l’office d’accueil des réfugiés, des dispositifs managériaux de prévention du harcèlement moral au travail, ou encore de l’accompagnement à l’emploi, les institutions sollicitent la parole des acteurs ou des usagers. Mais, sous l’effet de diverses déterminations (politiques, idéologiques, sociales, organisationnelles), elles sont conduites à encadrer cette parole sous la forme d’attentes, de prescriptions, d’injonctions, de formatages. Dans ces conditions, il est impossible pour les usagers de travailler le sens de certaines dimensions de leur vécu. Entravés dans l’expression de leur souffrance.
Résolument pluridisciplinaire, ce dossier est dirigé par Marc Glady, sociologue à Paris-Dauphine, et Agnès Vandevelde-Rougale, psychosociologue et socio-anthropologue (LSCP-Paris 7). Il rassemble des contributions d’Isabelle Lacroix, sociologue des politiques publiques, Iris Loffeier, sociologue de la santé, et Muriel Montagut, psychologue clinicienne et chercheure en sociologie.
Présences
Une revue transdisciplinaire d’étude des pratiques psychosociales (Université du Québec à Rimouski)
Le sommaire du dernier numéro :
De l’explicitation des pratiques professionnelles au décryptage du sens, Nadine FAINGOLD
L’autoethonographie, une méthode de recherche inclusive, Gabrielle DUBÉ
Quelle formation pour les formateurs transdisciplinaires ? Éléments pour une méthodologie réflexive et dialogique, Pascal GALVANI
Conscientiser le savoir pratique impliqué dans le jugement professionnel lors de l’audit des états financiers, Nancy MICHAUD
Les marqueurs corporels de l’atemporalité comme signes de l’Arrière-monde selon C.G. Jung et W. Pauli, Bruno TRAVERSI
De l’autoformation existentielle à l’autoformation spirituelle : présentation d’un chemin de déconversion, Mélanie GAGNÉ
Présence
Livre de Agathe Gosse
« Je signerai ce livre. Mon écriture est en jeu, dès lors je m’empare de son récit et j’en réalise un objet à éditer. Nous sommes d’accord pour réaliser cela. Elle, la première à parler, sans Elle, aucune voix. Puis sont venus mes mots, nous avons composé une musique particulière, unique et les chants des chœurs viennent de si loin que j’en reste confondue. »
En 1928, ma maman est née dans un petit village de Famenne. Elle y a passé toutes ses vacances : « c’est de là que nous venions, tous... »
À douze ans, la Guerre 1940-1945 éclate. L’exode, l’inquiétude des parents, la mort de certains proches ont marqué son adolescence. Son caractère frondeur et indépendant s’affirme. Puis c’est le départ au Congo, où jeune femme, jeune mère, elle va devoir vivre un quotidien sans repères. Il y aura l’indépendance, le retour dans la « petite Belgique », l’incertitude.
Sa vie donnée sans retenue, pour les siens, sa maman, mon papa, ses enfants. Sa vie comme une histoire que j’ai eu le privilège d’écouter et d’écrire.
CHRONIQUE D'UN ÉTUDIANT À LOUVAIN au temps du Walen buiten
Livre de Pierre Vanter Straeten
L'auteur raconte sous forme de chronique, ses quatre années passées à Louvain-Leuven. Il évoque l'éveil à la conscience politique, le « Walen buiten », Mai 68, la guerre du Vietnam. En filigrane, se dessine son désir de rencontres insolites en littérature, musique, cinéma, Blaise Cendrars, Pierre Boulez, Stanley Kubrick... La découverte de Louvain-la-Neuve, près de cinquante ans plus tard, boucle le parcours.
Exode 1940 - De la Gaume à la Bourgogne
Livre de Marie Fizaine
10 Mai 1940 c'est la guerre. Des milliers de Belges sillonnent les routes de France sous les bombardements, toutes sortes de misères et l'ardeur du soleil. Puis, c'est le retour. Les grands désastres, les deuils, l'occupation et la barbarie. La débrouille pour la survie. La résistance, enfin, après cinq ans, arrive la libération… Et encore après ?... Les faits divers abondent, le récit reste fidèle à la véracité de l'époque et au vécu des réfugiés en général.
L’expérience dans tous ses états - Une approche méthodologique
Livre de Yvon Corain
Qu'est que l'expérience ? Comment caractériser l'expérience, lorsqu'une personne dit avoir fait ou avoir eu une expérience ? Ces questions traversent, sous différentes formes, l'ensemble des sciences humaines et sociales. Mais quels sont les processus et les « niveaux de réalité » en jeu lorsqu'un individu réalise une expérience ? Il est proposé ici une approche méthodologique de l'expérience qui prenne en compte, d'un point de vue pragmatique, les multiples états, les multiples composantes de l'expérience chez « l'individu-réel ».
La démarche d'accompagnement : Repères méthodologiques et ressources théoriques
Livre de Maëla Paul
L'originalité de cet ouvrage est d'aborder le concept d'accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l'accompagnement. Le « matériel » proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d'avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l'accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux.
L'ouvrage est structuré autour de l'identification des fondamentaux de toute pratique d’accompagnement.
Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d'orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu'accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel.
Cette réflexion s'est donné pour fil conducteur l'exigence, pour tout accompagnement, de répondre à la triple identité d'un être humain : son identité singulière, celle que lui confère sa culture d'appartenance et celle qui lui revient dans l'ordre de l'humain.
Comprendre le concept d'accompagnement n’est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu'il engage et des enjeux sociopolitiques qu'il représente.
Récits & Résilience, quels liens ? Chemins de vie
Livre de Martine Lani-Bayle & Aneta Slowik
Préface de Boris Cyrulnik - Épilogue de Gaston Pineau
La mise en récit de sa vie se démocratise aujourd’hui de plus en plus avec de nombreuses attentes, au risque d’en arriver aux fameuses « illusions biographiques » dénoncées dans les années soixante-dix par Pierre Bourdieu. Car, si la narration est maintenant parée de toutes les vertus, notamment en cas de vécu extrême – justement là où sa mise en mots bute sur des impasses –, et si nous constatons bien que le récit peut être travaillé avec des attentes thérapeutiques ou cathartiques voire formatives, peut-il être considéré « en soi » comme facteur de résilience, ou permet-il d’en révéler, après coup, l’éventualité ? Est-il porteur d’émancipation possible de ce qui a été subi, ou au contraire enfermement de sa vie dans des mots qui fixeront les traumatismes en un présent sans fin ? S’oppose-t-il au « silence » ?
Ces questions ont été développées et débattues avec Boris Cyrulnik, préfacier, en partie à Wrocław en Pologne lors d’une journée d’études (mai 2015), par Marie Anaut (Lyon), Manuela Braud (Angers), Luciane Goldberg (Fortaleza, Brésil), Martine Lani-Bayle (Nantes), Gérard Ostermann (Bordeaux). Épilogue de Gaston Pineau (Tours-Montréal)
Penser l'accompagnement biographique
Livre de Emmanuel Gratton, Alex Lainé et Annemarie Trekker
Les démarches biographiques ont connu un fort développement au cours des trente dernières années. Cela dans plusieurs domaines : en approche existentielle et narrative sur le mode individuel ou en collectif, dans le champ du travail et de la formation, mais aussi dans les différents champs du travail social.
Pour rencontrer cette demande de se réfléchir sur un temps long incluant passé, présent, avenir, est apparue la nécessité de la formation de praticiens à l’accompagnement biographique.
Une telle formation est esquissée dans les différentes parties de cet ouvrage. Elle est axée sur les fondements théoriques, les outils méthodologiques, les dispositifs, les processus et les exigences éthiques. Mais aussi sur les contraintes qu’elles imposent et les limites qu’elles comportent.
Les pratiques trouvent un large espace pour se déployer dans la partie consacrée aux champs d’application, qui offre à différents auteurs l’occasion de les décrire et les développer.
Histoires de naisances - Naissance d'histoires
Livre de Corinne Chaput-Le Bars
Cet ouvrage choral est composé de neuf chapitres. De neuf récits d'hommes et de femmes. Comme autant de mois de grossesse qui séparent la conception de l'enfantement. Il nous parle des trois personnes de la naissance : la nôtre, que l'on a vécue mais que l'on ne peut pas raconter ; celle de nos enfants, que l'on a vécue et que l'on peut leur raconter ; celle des autres, que l'on n'a pas vécue mais que l'on peut nous raconter.
De corps, de chair et de coeur - Ma vie et le théâtre
Livre de Lorraine Pintal
Lorraine Pintal a consacré sa vie entière au théâtre. Sa carrière, étroitement liée au Théâtre du Nouveau Monde (TNM), est à l’image du feu sacré qui l’anime : brûlante, débordante et grandiose. Son livre est un récit de vie qui n’obéit pas aux règles de l’autobiographie ou des mémoires. Elle y livre ses réflexions sur le théâtre tel qu’elle le connaît et le pratique depuis le début des années 1970, son histoire, ses enjeux et son devenir dans un contexte en plein essor. Elle témoigne du métier de comédien, des exigences de la mise en scène et des défis de la direction d’une compagnie théâtrale....
Les maisons de pierre
Livre de Annemarie Trekker
On est choisi par les lieux, ils s'emparent de notre être. Entre deux maisons, de pierre grise en Ardenne et de pierre blonde dans le Périgord, l'histoire d'une vie se tisse et se transforme. Elle invite à une écriture nomade, au cœur du voyage intérieur.
AUTOBIOGRAPHIE INSTITUTIONNELLE ET EXPÉRIENTIELLE D'UNE PENSÉE DE LA FORMATION
Titre complet : AUTOBIOGRAPHIE INSTITUTIONNELLE ET EXPÉRIENTIELLE D'UNE PENSÉE DE LA FORMATION - une histoire de l'IFEPP 1964-2000
Livre de Bernard Honoré - Préface de Christophe Niewiadomski
Dans cet ouvrage, Bernard Honoré revient sur l'histoire de son expérience en formation dans diverses institutions sociales, éducatives et de santé, en particulier dans le cadre de l'Institut de formation et d'études psychosociologiques et pédagogiques (IFEPP) qu'il a fondé et qu'il a dirigé pendant près de quarante ans. Il présente la succession de ses diverses expériences et les concepts qu'il a créés pour donner un sens à la formation.
Chante la vie, chante...
Livre de Véronique Albert
Un récit chantant !
La musique des mots est présente à chaque page.
Des chansons d’hier et d’aujourd’hui accompagnent les tournants de la vie.
Chante la vie, chante…
L’auteure évoque les frontières entre les milieux sociaux, la vie et la mort, les lieux d’hier et d’aujourd’hui, les savoirs aussi. Par l’entremise de l’écriture, elle entreprend de les traverser pour exister et par delà le moi intérieur morcelé, reprend pied dans le présent.
La parole est aux migrants
Livre de Olivier Geai
En effet, nombreux sont ceux qui parlent, jugent ou condamnent les migrants. On ne compte plus les débats sur ce sujet à la télévision ou même chez chacun d'entre nous. Il n'est pas rare d'entendre, notamment, les dirigeants des différents partis politiques s'exprimer sur ceux qui fuient les guerres ou la pauvreté. Pourtant, tout ne se déroule pas forcément comme dans le ressenti de chacun. Entre les mots et la réalité, il y a bien souvent une sacrée distance. Parallèlement à ces discussions, on ne donne que trop rarement la parole aux victimes. Car oui, les migrants sont avant tout victimes de ce monde.
Le roman des immigrés
Livre de Itoua-Ndinga
Un Reporter sans frontières arrive au pays du général Charles de Gaulle où il enquête aussi bien sur l'immigration que sur les immigrés. Il parcourt les rues de Paris et sa banlieue en recensant et en collectant des récits et des histoires qu'il juge utiles. De l'histoire de Geneviève à celle de Vidal, il fait une véritable autopsie de la société française...
Accompagner "A-Reconnaître" les acquis de l'expérience en milieu carcéral
Auteurs : Armelle Roudaire et Jacques Serizel
Editeur : L'Harmattan
Parution : Janvier 2016
ISBN : 978-2-343-08154-0
EAN Ebook format Pdf : 9782336400280
A colloquio con Franco Ferrarotti
Auteur : C. Sicari (Sous la direction de)
Editions : Gangemi
Langue : Italien
Parution : 2015
ISBN 10 : 8849231334
ISBN 13 : 978-8849231335
Eprouvé mais pas achevé : Quelle histoire ! Quelle vie ! -volume 1-
Un essai qui croise avec habileté souvenirs intimes et témoignages, théorie et pratique, et crée de nouvelles pistes de réflexion sur ces notions fondamentales que sont la culture et l’identité.
Auteur : Joël Konan
Editions : Jets d’encre
Parution : décembre 2015
ISBN : 978-2-35485-669-4
AUTOPSIE D'UN MARIAGE De l'emprise à l'échappée
Au moyen d'un récit de vie construit à partir du matériau brut que constitue son journal intime tenu pendant les quatre années qu'a duré son mariage, l'auteur reconstitue la trame des évènements inscrits dans le quotidien de la vie conjugale, par lesquels s'est établi ce rapport d'emprise qui l'a maintenue dans une étroite dépendance affective face à son mari. Le retour réflexif sur le journal lui permet de documenter la construction de ce rapport de prise de conscience qui lui a permis de s'en échapper.
Auteure : Simone Landry
Editeur : L'Harmattan
Parution : décembre 2015
EAN : 9782343074047
EAN PDF : 9782336397542
Accompagnement, réciprocité et agir collectif
♦ Le numéro 205 - de la revue Education Permanente sous la direction de Hervé Breton, Sébastien Pesce et Noël Denoyel
Si l’accompagnement s’est progressivement institutionnalisé, les textes sur la formation professionnelle et l’orientation des adultes préconisent une centration des dispositifs sur l’individu, sans toujours interroger la place et le rôle de l’agir collectif dans les processus d’évolution professionnelle et d’intégration sociale. Ce dossier d’Education permanente propose de repenser l’accompagnement dans ses dimensions de réciprocité et de coopération, à partir des contextes professionnels de la formation, de l’intervention sociale, de la santé et du soin. Au-delà du « face-à-face » ou du « côte-à-côte », il s’agit d’élargir la réflexion et de dépasser la seule relation interindividuelle : reconnaître les dimensions collectives des situations d’accompagnement, par les processus de co-implication dans les fonctions de conseil et de co-accompagnement entre pairs dans les situations de travail et/ou de formation ; interroger, avec la notion de réciprocité, les places occupées dans la situation d’accompagnement, individuelle ou collective, en assumant les paradoxes de la dissymétrie des places dans une parité de relation....
The Routledge Auto/Biography Studies Reader
Ce livre se veut la création d'une base solide pour une étude critique de l'autobiographie, biographie, ou l'écriture de la vie.
En langue anglaise
Auteures : Ricia Anne Chansky et Emily Hipchen
Editeur : Taylor & Francis Ltd
Parution : 25 novembre 2015
ISBN-10: 1138904783
ISBN-13: 978-1138904781
La route des dinosaures Itinéraires à travers le Géoparc M'Goun, ...
Titre complet : La route des dinosaures Itinéraires à travers le Géoparc M'Goun, Haut Atlas, Maroc
Auteurs : Jacqueline et Michel Monbaron
Éditions d’Autre Part
Parution : 17 mai 2015
ISBN-13 : 978-2-940518-25-8
Coup de foudre pour le Géoparc M’Goun dans le Haut Atlas marocain, le premier géoparc africain reconnu par l’Unesco ! Des itinéraires inédits, simples ou complexes nous permettent de découvrir les richesses de la géologie et la paléontologie de cette région, mais aussi ses habitants, son architecture originale et sa nature préservée.
---
Le géologue suisse Michel Monbaron a découvert au Maroc un fossile de dinosaure, l’Atlasauris imelakei en 1979. Depuis quarante ans, avec son épouse Jacqueline, il participe au développement du Haut Atlas. Leur guide écotouristique résume cette démarche savante et empathique.